Adaptation aux changements

Le climat post crise avec une croissance en panne interpelle sur les nécessités d'adaptation et de transition à opérer. Qui pour vous accompagner dans cette démarche ?

Pascal Picq, la paléanthropologie pour éclairer le futur

Spécialiste de l'évolution de l'Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, Pascal Picq a longuement étudié l'évolution de l'Homme au travers ses crises. Aujourd'hui que notre société connaît de grands bouleversements, ses recherches l'amènent à s'interroger sur notre avenir et sur les approches à adopter.
Faire évoluer votre société dans un monde en mutation, voilà le défi que Pascal Picq aide à relever, montrant comment l’Homme, de ses origines à aujourd’hui, s’adapte aux changements d’environnement et à ceux provoqués par ces innovations techniques et culturelles. Paléoanthropologue de renom, il saura captiver votre auditoire en vous entraînant sur les chemins naturels et culturels de l’adaptabilité.

copyright©Philippe-Hervouet

Raphaël Enthoven, "Si on attend que tout change pour changer quelque chose, on ne change rien"

Philosophe de renom, homme de médias, Raphaël Enthoven s'intéresse à des domaines variés et d'une manière générale, son regard critique sur le monde séduit plus qu'il n'agace. C'est un conférencier brillant, qui sait capter l’auditoire. Il analyse la société contemporaine avec finesse et intervient régulièrement pour des entreprises ou institutions. Raphaël Enthoven prend de la hauteur sur ces questions et son analyse, qu'il transmet avec beaucoup d'enthousiasme, vous apportera un regard différent sur l'adaptation au changement, la transition.

Conduite de changement et dépassement de soi avec Stéphane Houdet

Suite à un accident de moto en 1996, il choisit en 2004 d’être amputé de la jambe (afin de pouvoir s’épanouir autrement, par le biais du sport). Il devient alors N°1 français de golf tout en travaillant à la mise en place du World Golf Tour for the Disabled. Mais ce sport n'ayant pas fait, comme annoncé, son retour aux Jeux, il revient à sa première passion: le tennis (médaillé d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2008 à Pékin et d'argent et de bronze aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres).
En parallèle, Stéphane Houdet entame une nouvelle carrière professionnelle en tant que responsable commercial au sein d'une société créant des solutions logicielles pour le suivi médical des athlètes de haut niveau, leurs entraînements et leurs performances. Un super intervenant qui va vous bluffer par son histoire. Ses sujets de prédilection sont (outre le handicap) : dépassement de soi, conduite du changement, avoir la gagne, avoir de la volonté.