Voir tous les articles

Des applications pour booster l’interactivité des conférences

En plus du contenu, le networking et l’interactivité sont essentiels lors d’événements d’entreprises. L’interactivité à la fois avec le ou les intervenants et entre les participants eux même crée la rencontre, stimule et constitue le dynamisme d’un événement.

L’opportunité offerte par une conférence d’échanger avec des experts sur une thématique, et de créer des liens entre participants, peut parfois être freinée par l’organisation de l’événement ou l’appréhension des participants.

Voici certaines applications pour booster l’interactivité des conférences. Ces outils peuvent vous aider à créer la rencontre et l’émulation. Des plateformes virtuelles connectent les participants.

Créer un mur twitter ou un mur interactif

Trois exemples d’applications pour créer un mur Twitter spécifique à un hashtag, celui de votre événement :

Vous pouvez également créer simplement une application spécifique à votre événement avec Guidebook. Ou encore un mur interactif qui rassemble les différents réseaux sociaux avec par exemple Interactive wall :

Créer des animations qui font participer le public

Voici encore deux applications pour booster l’interactivité des conférences et retenir l’attention des participants grâce à la création d’animations :

  • Klaxoon : permet de créer des quizz, défis, et autre animations particulièrement utiles pour les workshops et autres activités collaboratives,
  • Dialoog : permet notamment de collecter et modérer les questions du public, et de procéder à des votes. Un application particulièrement dédiée au séminaires, formations, etc.
Networker
  • Swapcard: permet créer une plateforme de networking spécifique à votre événement, en suggérant à chaque participant les personnes plus pertinentes à rencontrer.
  • Whova: application de gestion qui se démarque par une fonctionnalité networking particulièrement développée.

Planifier votre événement

Certaines applications peuvent aussi vous aider à concevoir votre événement de A à Z :

  • BusyConf: planificateur d’événement complet: inscription à l’événement, logistique, etc.
  • Spotme : Prend en charge la gestion complète d’un événement, du programme en passant par les biographies des intervenants, des enquêtes, serious games et quizz, mais aussi liste des participants et échange de cartes de visites en ligne.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe biens d’autres applications pour booster l’interactivité des conférences et événements internes. Pour créer l’interaction avec une communauté au delà des participants, vous pouvez par exemple utiliser le live, sur Facebook ou autres plateformes.

A vous de jouer !