Voir tous les articles

Stéphane Mallard : à propos d’intelligence artificielle

       L’intelligence artificielle arrive, ça n’est plus de la science fiction. Pas un seul jour sans que la presse ne relate ses dernières avancées : elle aide la recherche contre le cancer, conduit les voitures sans chauffeur, bat les meilleurs joueurs de Go et de Poker, compose de la musique, écrit des scénarios et permet aux robots de reconnaître parfaitement nos émotions. Et nous n’avons encore rien vu. Nous sommes au début de cette révolution dans la cognition artificielle qui s’accélère à une vitesse exponentielle et qui sera bientôt partout tout autour de nous. Toutes nos fonctions cognitives, qu’il s’agisse de reconnaître notre environnement, de manipuler le langage, de raisonner, de prévoir, de conceptualiser et même bientôt d’être conscient, sont en train d’être modélisées dans des algorithmes d’intelligence artificielle.

      Cette révolution va avoir un impact considérable sur tous les aspects de la vie et de la société. Tous les métiers vont être d’abord augmentés par de l’intelligence artificielle, puis bientôt totalement disruptés. Nous ne voterons plus pour des responsables politiques, mais la démocratie s’exprimera sur le choix des intelligences artificielles qui vont nous gouverner : elles seront plus fiables, moins biaisées, toujours disponibles et beaucoup plus pertinentes, pour peu qu’on les encadre sérieusement. Nos smartphones et nos applications disparaîtront : à la place, nous serons tous équipés d’un assistant intelligent, un véritable majordome digital qui nous connaîtra parfaitement et nous représentera dans toutes nos interactions, il sera aussi bien notre médecin que notre banquier et même notre ami. Les implications de ce nouveau monde en train de naître font peur, mais c’est maintenant qu’il faut s’y préparer et s’emparer des questions d’éthique et de gouvernance qu’elles soulèvent.

 

D’ici 2030 selon Google, les machines auront atteint un tel niveau d’intelligence, qu’elles seront capables de s’auto-complexifier et de se développer toutes seules sans que nous puissions les comprendre.

 

Keynote speech : L’intelligence artificielle, à l’aube de la disruption ultime

 

 

Un article écrit par Stéphane Mallard, retrouvez plus d’informations sur son profil. Si vous souhaitez le faire intervenir n’hésitez pas à nous contacter au 0153937062 ou à faire directement votre demande en ligne.