Voir tous les articles

C’est l’été ! Ressourcez-vous avec Catherine Destivelle !

Pour la majorité d’entre nous, le temps des vacances arrive !
Un temps important, indispensable pour nous ressourcer, recharger les batteries, faire le point.
Nous l’attendons tous.
Mais comment parvenir à déconnecter du quotidien, du travail ? Internet nous poursuit partout. Rompre du jour au lendemain avec l’univers qui nous anime toute l’année n’est pas si facile.

Partir de chez soi provoque déjà une petite rupture. Mais le simple fait de partir n’est pas suffisant. Nous le savons tous, le corps et l’esprit ont besoin de bouger pour se ressourcer. Pour être franche, faire du sport pour faire du sport ne m’a jamais apporté autant de satisfaction qu’une activité pratiquée dans la nature, même si cette activité n’est qu’une simple promenade.
Si le cadre de la promenade est la montagne, c’est encore mieux. Comme vous l’avez compris, il n’y a aucun parti pris de ma part ! Mais n’est-il pas naturel d’avoir envie de partager une bonne recette de bien-être ?
La force de la montagne, c’est la grandeur du paysage, majestueux et énigmatique. On s’y sent si petit que la moindre balade sur un sentier donne l’impression de vivre une aventure. Des sensations éprouvées durant l’enfance ressurgissent. L’exploration de cet univers inhospitalier inquiète mais excite la curiosité et l’effort à fournir pour parvenir à atteindre l’objectif fixé nourri cet état presque animal.
Nous ressentons à nouveau. Nous sommes vivants. Tout nous émeut : le bruit du ruisseau, la couleur du ciel, l’odeur de l’air après la pluie, le doux bleu des gentianes, le sifflement des marmottes, la fraîcheur du petit matin puis l’intensité du soleil. La montagne n’est que contraste.
Le moment magique est le retour à la civilisation, en bas.
Une force intérieure a grandi en nous. L’aventure nous a placés hors du temps, bien loin de ce qui occupait notre esprit ces derniers temps. Des plaisirs simples suffisent à nous emplir de bonheur. Une douche, un repas entouré de ceux qu’on aime, un bon livre…
Qu’y a-t-il de mieux ? !
Quelques jours à ce rythme suffisent à prendre du recul, à rendre nos esprits et nos corps frais, disponibles et confiants pour reprendre les rênes de notre vie.
Bonnes vacances à tous !

Catherine Destivelle
Alpiniste, Directrice des Editions du Mont Blanc (www.leseditionsdumontblanc.com)