L’un des économistes français les plus influents
Daniel Cohen est l’actuel président de l’Ecole d’Economie de Paris (Paris School of Economics), prestigieux institut de recherche reconnu internationalement. Il en a été l’un des membres fondateurs en 2006. Auparavant, Daniel Cohen a été professeur et directeur du département d’économie à l’Ecole Normale Supérieure.
Normalien, Docteur en économie, agrégé en Mathématiques et en Droit, Daniel Cohen figure parmi les économistes français les plus influents. Editorialiste au Monde, chroniqueur pour l’Obs, il est régulièrement invité dans les médias et ses livres connaissent un grand succès en France et dans le monde ( ses ouvrages ont été traduits et édutiés par le MIT Press aux Etats-Unis).
Décrypter la société post-industrielle
Au fil de ses ouvrages, il analyse les transformations du capitalisme contemporain sous différents aspects, mêlant analyses historiques et économiques. Parmi ses livres, on peut citer « Homo Economicus », (Ed. Albin Michel, 2012) qui fut un best seller. Egalement son essai « Le Monde est clos et le désir infini » qui passe au crible le modèle économique de nos sociétés modernes et propose des pistes pour apprendre à vivre sans croissance.
Dans son dernier essai, paru en 2022, » Homo numericus, la civilisation qui vient », Daniel Cohen interroge cet être nouveau, né de la révolution numérique et sumergé de contradictions. Mêlant analyses sociétales, historiques et économiques, l’auteur nous emmène dans un voyage passionnant et érudit des origines de l’Humanité aux cauchemars technoscientifiques de la série Black Mirror.
Daniel Cohen, économiste reconnu pour sa clarté et ses talents de pédagogue est aussi un formidable conférencier qui intervient sur de nombreux thèmes : mondialisation, dette souveraine, conjoncture économique, transformation du monde, modèle économique français, croissance et développement durable etc

Daniel Cohen
Économiste
Président de l’Ecole d’Economie de Paris