A la fois ancien Premier Ministre et acteur du secteur privé
Contrairement à beaucoup d’hommes politiques, Jean-Pierre Raffarin effectue une partie de sa carrière professionnelle dans le privé. Il a notamment été membre de la direction marketing des cafés Jacques Vabre de 1973 à 1976 ; directeur général de Bernard Krief Communication de 1981 à 1988 ; délégué général de l’Institut Euro-92 de 1988 à 1989. Il a été Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat dans le gouvernement Juppé.
Communiquant hors pair sur le monde politique et économique, les affaires internationales et le leadership
Brillant orateur, véritable personnalité politique et aussi homme d’entreprise, Jean-Pierre Raffarin intervient toujours avec beaucoup de plaisir sur des thèmes tels que les relations internationales, la mondialisation, la crise économique et financière, l’énergie, l’emploi en France, les grands évènements politiques et institutionnels, les questions de société, les métiers de l’artisanat.
Sur le thème du leadership, la force de Jean-Pierre Raffarin est qu’il va d’une vision théorique du pouvoir et de différentes formes de leadership à des applications pratiques jusque dans la prise de parole en public. Il donne des clés pour allier prospective et leadership : l’alliance d’une vision à long terme avec les impératifs du court terme.
Il est très proche des entreprises et s’intéresse particulièrement aux artisans et commerçants. Maîtrise de son sujet, humanité, disponibilité et humour caractérisent les interventions de cet ancien Premier Ministre.

Jean-Pierre Raffarin
Premier Ministre de 2002 à 2005 Maîtrise de son sujet, humanité, disponibilité et humour caractérisent les interventions de cet ancien Premier Ministre