François Léotard

Tous nos conférenciers

François Léotard

Ancien Ministre et écrivain
Un observateur avisé du monde contemporain

Description

Un grand témoin au service des entreprises

François Léotard a eu plusieurs vies. Ministre de la Culture puis de la Défense avec rang de Ministre d’Etat; présidentiable dans les années 90, il est aujourd’hui écrivain.

Au Ministère de la Culture, il a marqué son passage par la loi sur l’audiovisuel ou encore celle sur le mécénat.

Au Ministère de la Défense, il a eu à gérer plusieurs crises difficiles. Il est à l’initiative de l’envoi des troupes françaises sous mandat de l’ONU à la fin du génocide rwandais. Il a aussi été à l’origine de l’installation de l’Eurocorps, témoignage de  sa volonté de contribuer à la création d’une Europe de la Défense.

En tant que représentant de l’Union Européenne à Skopje, quelques années plus tard,  il a oeuvré à la mise en place d’une solution politique au conflit en Albanie. A l’heure où les entreprises cherchent de plus en plus à s’inspirer du management de l’armée, l’expérience de François Léotard prend toute sa valeur.

En outre, sa fonction de Maire – celle qu’il a préférée pendant plus de 20 ans – lui a donné une réelle connaissance de la vie, des gens et de la gestion.

Homme de conviction, il a su s’affirmer comme un leader. Homme du long terme, sa connaissance de la littérature l’aide à mettre en perspective les événements du monde contemporain. Ainsi, les thèmes sur lesquels ce grand témoin peut intervenir sont variés. Il peut parler de politique, de croissance et d’économie, mais aussi des sujets comme la solidarité, la stratégie, l’excellence ou encore la sécurité.

Ecrivain, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, romans, essais .

Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “François Léotard”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *