Jean-Louis Etienne

Voir ma sélection «Carlos Moreno» a été ajouté à votre sélection.
Tous nos conférenciers

Jean-Louis Etienne

Le médecin aventurier, explorateur des pôles

Jean-Louis Etienne, fervent défenseur de la planète témoigne son aventure et vulgarise avec simplicité l’avancée des recherches scientifiques.

Description

Un excellent orateur au parcours extraordinaire

Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis Etienne devient médecin d’expédition. Il parcourt l’Himalaya, la Patagonie, le Groenland… Il participe aussi à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.
En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche. En 1989-90 c’est l’expédition internationale Trans Antarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Il se destine alors à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon.

Sa prochaine expédition sera une mission de 2 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.

Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur l’équilibre et le climat de la terre. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages.

Jean-Louis Etienne donne des conférences depuis plus de 20 ans avec toujours le même enthousiasme. Très pédagogue, il s’attache à trouver des mots simples pour expliquer des phénomènes complexes. Il parle de laudace d’entreprendre, de la persévérance et il encourage à inventer sa vie, découvrir ses limites. Il est également très sollicité sur les questions de changement climatique, de la transition énergétique et de l’environnement.

Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jean-Louis Etienne”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *