L'entreprise de demain

Dans un monde ultra techno,si la priorité c'était de re-créer du lien et de la confiance, apprendre de nouvelles façons de coopérer, ré-apprivoiser l'humanisme ?
Bref, repenser l'entreprise de demain.

Libérer l'entreprise avec Isaac Getz

Professeur de Leadership et d’Innovation, Isaac a conduit de nombreux travaux sur la transformation organisationnelle et le leadership libérateur. Il est l’auteur de Liberté & Cie, où il promeut le concept d’Entreprise libérée. Comment sortir l’entreprise de ses carcans pour la rendre plus productive et performante ? Comment autonomiser et responsabiliser ses employés pour en faire les leviers de la réussite ?
Il s’agit de donner plus d’autonomie aux collaborateurs, d’établir un management sur la confiance et de supprimer le poids de la hiérarchie et des contrôles. Coûteux et rigides, ils sont en inadéquation avec la flexibilité qu’induit le nouvel environnement.

L'organisation collaborative, l'exemple d'Antonin Léonard

L’organisation traditionnelle du travail arrive à bout de souffle. Les salariés et décideurs doivent travailler productivement en collaboration. Pourquoi un tel impératif ? Car la structuration en équipe permet de s’adapter aux évolutions de l’environnement (voire de les anticiper) et favorise l’implication et la créativité des employés. L’organisation s’appuie alors sur une autre unité de base que l’individu…
Pour Antonin Léonard, cofondateur de Ouishare: "les communautés sont une source d’innovation pour les entreprises". Précurseur et spécialiste du mouvement de l'économie collaborative, c'est lors d'un voyage au Brésil qu'il s'est rendu compte du formidable potentiel des communautés. Aujourd'hui, il est reçu par des ministres, sollicité par des directions de grands groupes et des gouvernements autour des mutations liées à l'économie collaborative.

Adopter le regard optimiste de Michel Serres, sur les générations futures

Dans Petite Poucette, le philosophe Michel Serres dresse un tableau optimiste de cette nouvelle Génération qui porte le monde numérique … "L’écolier, l’étudiante d’aujourd’hui, qui vivent un tsunami tant le monde change autour d’eux …Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce."
Michel Serres, que l’on ne présente plus, est philosophe, Professeur à Stanford University, membre de l’Académie Française. Pour lui, la jeune génération qui évolue dans un monde en plein bouleversement se voit obligée de tout réinventer. Cette "révolution" est une fantastique opportunité, à l’instar du passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé qui s’accompagne toujours de mutations politiques, sociales et cognitives ; il faut le voir comme une réalité à vivre, ouvrant de multiples possibles !