...L'innovation dans tous ses états

Le processus d'innovation change,
des bénéfices toujours plus grands pour le client, à un coût réduit.

La Smart City avec Carlos Moreno

Professeur des Universités, Carlos Moreno est spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes. Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l’éco système de l’innovation, des industries aux start-up, en plaçant la transversalité au cœur de sa démarche.
Ses travaux, par la suite, ont donné lieu à une approche originale de la Smart City, la ville vivante ou Living City, dont il est l'un des animateurs reconnus sur la scène nationale et internationale. Ainsi, en sa qualité de Président du Comité scientifique du Forum International de la Smart City Humaine Live in a living City, il souhaite contribuer avec cette communauté à mettre en avant une vision de la Smart City de demain comme une ville citizen-centric, une ville qui place l’humain et la vie, via les services et les usages, au cœur des enjeux et des préoccupations. Dans une démarche au service de l’intérêt général, il œuvre à élargir son rôle de passeur entre divers mondes qui souvent s’ignorent.
Depuis 2013, il est membre du Conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) et du Conseil scientifique Mines-Télécom.

Pascal Picq, innover pour survivre

Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq est un spécialiste de l'évolution de l'Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Ses recherches sur notre passé l'amènent à s'interroger sur notre avenir alors que notre société connaît de grands bouleversements. C'est donc l'évolution de l'homme à la fois dans l'entreprise et, plus largement, dans la société qui l'intéresse. Il bouleverse nos idées reçues, notre conception du progrès et dévoile les mécanismes universels de l'innovation et de la stratégie qu'une entreprise devrait adopter pour réussir à s'adapter et à évoluer dans le contexte de notre société moderne.

Gilles Babinet et la transformation digitale

Gilles Babinet est un serial entrepreneur dans le domaine du digital. Il a notamment fondé la startup Captain Dash. En 2011, il et devenu le premier président du Conseil National du Numérique puis en 2012, il a été nommé Digital Champion pour la France auprès de la Commission Européenne. Il est l'auteur de plusieurs essais dont le dernier "Transformation digitale : l'avènement des plateformes". Un livre qui décrit ce que pourrait être l'organisation des entreprises de demain. Pour Gilles Babinet, la révolution digitale ne fait que commencer et va radicalement changer les règles de fonctionnement des entreprises traditionnelles et des institutions publiques. L'innovation est aujourd'hui une condition nécessaire pour que les entreprises évoluent dans ce nouveau monde.