Voir tous les articles

La cohésion d’équipe avec Jean-Loup Chrétien

Spationaute de renom, premier français à avoir effectué une sortie dans l’espace, Jean-Loup Chrétien est intervenu le 1er février dernier sur la cohésion d’équipe et l’adaptation au changement.

Général de brigade aérienne à la retraite, ancien pilote de chasse, il a acquis une renommé internationale en devenant le premier spationaute français à effectuer une sortie extra-véhiculaire dans l’espace, privilège jusqu’alors réservé aux russes et aux américains.

C’est ainsi qu’en tant qu’ingénieur de bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7 (voir son interview du 28 juin 1982 à bord), il réalise en orbite neuf expériences scientifiques. Cosmonaute de 1980 à 2001 puis astronaute à Houston, il a effectué 3 vols spatiaux lors desquels il réalisa de nombreuses missions scientifiques, en compagnie d’astronautes de toutes nationalités.

Devenu astronaute américain en 1999, il a dû cesser ses activités en 2001 à cause d’un accident.

Il fut par la suite, vice-président du département recherche et développement de Tietronix Software Inc., une société spécialisée dans les technologies optiques qu’il a créée en 2002. Il est actuellement directeur général de Tietronix Europe, et a déposé 8 brevets dans le domaine de l’optique numérique. Il a été pendant cinq ans président de la Société d’encouragement au progrès.

Pour faire intervenir Jean-Loup Chrétien comme conférencier lors de votre évènement, contacter Plateforme au 01 53 93 70 60
ou plateforme@plateforme.com