Voir tous les articles

L’Homme au coeur du Réseau Entreprendre Paris

Cette année la soirée du Réseau Entreprendre Paris n’avait plus lieu comme traditionnellement à la Mairie de Paris mais au Palais Brongniart, la Bourse du Commerce. Un endroit finalement plus adapté à cette célébration de l’entreprenariat que les ors de l’Hôtel de Ville. A ce nouveau lieu, correspondait aussi un nouveau format beaucoup plus enlevé et dynamique. Exit les présentations des officiels et des sponsors. Cap sur une présentation utilisant l’humour et la vidéo pour présenter les 44 entrepreneurs lauréats 2017.

 

Je vous laisse le soin de découvrir tous ces brillants lauréats sur le site de l’association: http://www.reseau-entreprendre-paris.fr

 

Ce qui intéresse Plateforme dans ce type de manifestation c’est avant tout d’assister à des présentations hors des sentiers battus et de faire des rencontres inhabituelles.

Le parrain de cette édition était Frédéric Mazzala de Blablacar. Lui on ne le présente plus. Très sollicité, il semblait heureux d’être là à l’invitation d’Eric Coisne et de Cyrille Saint Olive. Il a pu partager son expérience avec de jeunes entrepreneurs. Pour lui ce partage est indispensable. Pour progresser il faut se nourrir de l’expérience des autres. Ses conseils : être soi-même très motivé et connaître parfaitement son produit.

Trois Entrepreneurs Inspirants.

Ensuite, trois lauréats identifiés parmi les 44 viennent délivrer un speech inspirant sur les raisons qui les ont poussés à entreprendre ou sur leur vie d’entrepreneur. Et là chaque fois ce sont des vraies pépites ! Et cette année particulièrement.

Entreprendre au-delà des Fragilités.

D’abord il y a eu Jeremy Boroy sur le thème Entreprendre au-delà des Fragilités. Jeremy est le Fondateur de L’ Atelier de l’Accessibilité une société qui a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur stratégie d’accessibilité au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap. Une des fragilités qu’il a dû surmonter lui, c’est d’être sourd de naissance. Et comme il dit « être sourd, c’est physique ! ». Un témoignage, drôle et émouvant. Un grand témoin. Ce qui m’a beaucoup plus chez Jeremy c’est son approche d’entrepreneur, de conquérant. Pour lui tous les entrepreneurs doivent se connaître, connaître leurs fragilités qu’elles soient physiques ou émotionnelles pour pouvoir réussir dans leur projet. On a tous nos fragilités et nos handicaps à surmonter.

L’Aventure d’être Entrepreneur à deux

Le deuxième témoignage était sur le thème L’Aventure d’être Entrepreneur à Deux par Philippe de Chanville et Christian Raisson fondateurs de Mano Mano. Là encore un témoignage très vrai. On sentait que les deux protagonistes voulaient se livrer sans faux semblants, loin des clichés de l’entreprenariat pour partager leur expérience dans ce qu’elle avait de moins glorieux. Ces petites jalousies entre partenaires… pas facile d’en parler en public ! Bravo pour cette générosité qui consiste à baisser le masque pour nous faire vivre la réalité du quotidien. Quel bonheur d’échapper au storytelling si cher à l’environnement du business et des startups en particulier et d’entrer de plain pied dans la vraie vie ! Merci d’avoir eu ce courage.

Réconcilier sa Vie et son Rêve

Le dernier témoignage de Laurence Grancolas fondatrice de MySesame était lui aussi très émouvant. A mon avis il est symptomatique d’une génération. Le thème : Entrepreneuriat Social entre Rêve et Réalité. Là nous nous sommes trouvés confrontés au dilemme: comment concilier à la fois sa vie et son rêve quand ils semblent si contradictoires. Commet allier « une chouette vie » et une vie qui a du sens ? Son Sésame à elle : l’économie sociale, la convergence du social et du business. Faire du business mais avec un impact social.

 

L’Important, c’est la Personne.

Une très belle soirée. Trois témoignages exceptionnels et enrichissants ! Mais une valeur commune entre tous : l’humanité.

Tiens mais l’humanité, n’est ce pas justement  la première valeur du Réseau Entreprendre? L’Homme au cœur du projet comme nous le rappelait en introduction Eric Coisne son Président.