Voir tous les articles

Le leadership selon Cédric Tranchon, leader de la patrouille de France 2011

Une tribune de Cédric Tranchon, Pilote de chasse et Leader de la Patrouille de France 2011.

Plus qu’une fonction ou un statut, être leader est avant tout un état d’esprit. Une façon d’interagir avec ses collaborateurs, ses équipiers, un savant mélange entre les qualités de savoir-faire, faire-savoir et savoir-être.

Contrairement aux idées reçues, un leader n’est pas forcément le meilleur technicien dans son domaine d’expertise, il est surtout celui qui anticipera toujours les situations pour optimiser leur gestion, saura tirer le meilleur de chacun et mettre en exergue les qualités individuelles au service du collectif, pour accomplir un objectif commun. Un leader cherche donc en permanence une solution idéale, permettant d’atteindre une synergie totale entre les équipiers ou collaborateurs. A l’inverse, il n’a pas de raison d’être sans cette équipe et cet objectif.

Un leader est donc en quelque sorte un chef d’orchestre. Il dirige avec ses équipiers « musiciens » de circonstance, une partition subtile et complexe qu’est la performance collective. Ce à partir de trois instruments essentiels : le groupe, l’esprit d’équipe et la synergie de travail.

Le groupe est l’élément de base de la performance collective. Premier élément structurant aussi, il se compose d’individus ayant chacun leurs qualités et leurs défauts, à qui on donne une place et un rôle. L’individu se retrouve donc identifié au sein du groupe avec une position lui conférant une responsabilité devenue collective. « Chacun » devient une partie d’un « nous » dans une dynamique vertueuse de remise en question, de rythme de vie et/ou de travail commun.

Une fois le groupe constitué, il faut créer le « liant » entre les individus. C’est l’esprit d’équipe, un ingrédient vital pour cet ensemble qui ne saurait être efficace et atteindre son but sans l’investissement de chacun. Pour l’obtenir, le recrutement des membres est bien sûr essentiel. Il revient alors au leader, voire à l’équipe entière, de prendre en compte en premier lieu les qualités humaines d’un futur membre. Lesquelles priment toujours sur les aptitudes professionnelles.

L’esprit d’équipe passe aussi par un leader qui fédère plus qu’il ne contraint et sait convaincre chacun de ses collaborateurs qu’il aurait pris la même décision à sa place. Le leader n’est pour autant pas forcément un homme « meilleur », il est simplement l’homme de la situation. Celui qui se retrouve disposer des qualités requises dans un contexte donné. Le leader doit justement s’attacher à montrer qu’il est identique aux autres. Afin que chacun puisse se reconnaître en lui.

Il montre l’exemple en toute circonstance, et garde toujours comme objectif premier de maintenir la cohésion dans son collectif.

Enfin, la synergie de travail constitue l’énergie propre de l’équipe, une vision à donner afin de produire et maintenir un haut niveau de performance collective. Elle passe par des éléments clés comme la confiance mutuelle, le respect de soi et des autres. Ainsi que la conviction pour chacun, quelle que soit sa place dans l’équipe, de l’importance de ses actions individuelles au service de la réussite de tous. Cette synergie permet alors de fluidifier les rapports entre les personnes et d’atteindre cette alchimie du leadership, où la performance collective dépasse la somme des performances individuelles.

Cette triple dynamique : groupe, esprit d’équipe et performance collective, sont à la base du travail d’un leader et permettent d’en justifier l’existence et la raison d’être. Lorsque le « nous » dépasse la somme des « chacun », le leader a accompli sa mission.

tranchon plateforme

Un article écrit par Cédric Tranchon, Pilote de chasse et Leader de la Patrouille de France 2011.

Pilote de chasse, ancien leader de la célèbre Patrouille de France, Cédric Tranchon a un parcours exceptionnel. Il est au commande d’un escadron de chasse nancéen qui participe régulièrement aux opérations de la coalition en Irak. L’esprit d’équipe, la confiance en l’autre, en l’équipe, et l’avion sont primordiales pour réussir dans son métier.

Vous souhaitez prendre contact avec Cédric Tranchon ?

01 53 93 70 60

DEMANDE EN LIGNE