Voir tous les articles

Matinale Plateforme avec Pascal Picq

« L’innovation, une question d’évolution »

C’était le thème de l’intervention de Pascal Picq lors de la Matinale Plateforme, au Karé ce 16 mai, en partenariat avec l’agence « Rêvez d’ailleurs ». Après un petit-déjeuner, le public s’est rassemblé pour écouter le paléoanthropologue et maître de conférence au collège de France.

Comment se fait l’évolution ? Par quelles grandes phases passons-nous quand on parle d’innovation ? Pascal Picq donne le ton, humoristique, des mécanismes du changement. Sa métaphore préférée, celle des singes, sert à illustrer les enjeux et les limites de l’algorithme du progrès.

  • Quelle est la part du hasard et celle de l’organisation dans l’innovation ? 
  • Quelles sont les différents modes d’innovation ? 
  • La diversité comme élément clé de l’innovation ? 

En s’appuyant sur des auteurs comme Schumpeter et Darwin, Pascal Picq sensibilise aux environnements sociaux et techniques. Il nous parle aussi bien de l’évolution des grands singes que de la noosphère, la gouvernance mondiale, le bitcoin ou la startupisation.

Comment faire face à une société qui se robotise ? Pascal Picq parle des robots collaboratifs, les cobots, qui deviennent de véritables bras droits dans notre société. Selon lui, le pouvoir des robots est un terme à prendre avec des pincettes. Il y aura un certain pouvoir lorsque l’homme cessera d’être actif intellectuellement et physiquement. Ce qui est loin d’arriver dans le discours de ce paléoanthropologue optimiste.

Matinale sur l'innovation avec Pascal Picq

Évoluer, c’est aussi s’adapter. Pascal Picq compare les discours de Lamarck et Darwin. Pour le premier, on innove en progressant à partir de ce que l’on sait faire. Pour le second, l’innovation est plus spontanée et hasardeuse, on ne connait pas sa finalité dès le début. C’est dans un deuxième temps qu’il faudra sélectionner et développer l’innovation.

La diversité joue un rôle majeur dans les grandes innovations. Ainsi l’entreprise Darwinienne se construit sur trois valeurs : la diversité, l’organisation et l’environnement. Innover c’est s’organiser dans un contexte donné tout en laissant place à la pluralité des idées. Dans un contexte d’innovation de rupture, la sérendipité et le bricolage sont non négligeables. Il faut reconnaître que les inventions sont aussi le fruit d’un hasard, et d’une grande ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.

Pour aller plus loin, Pascal Picq recommande ces lectures :

Nous vous recommandons aussi son dernier livre : Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots

Vous souhaitez prendre contact avec Pascal Picq ?

01 53 93 70 60

DEMANDE EN LIGNE