Voir tous les articles

On construit demain à Saclay !

« Ici On construit Demain » était le thème choisi pour fêter les 10 ans de DATA4 et l’inauguration de leur projet de campus numérique 2025 sur le plateau de Paris Saclay.

Invité le 22 Juin pour choisir les prochains intervenants de Tedx Saclay 2017, j’ai eu la chance de participer à cet événement futuriste.
Les deux événements, la sélection des candidats du Tedx Saclay et l’anniversaire de Data4 étaient conjoints. Une journée exceptionnelle tant par la qualité des candidats Tedx que par la générosité des organisateurs.

Data4 est un opérateur de Centre de données. En clair, le cloud c’est eux. Enfin pas eux uniquement, mais ils y participent avec 14 Datacenter en Europe. L’événement avait lieu sur le Campus Data4 à Saclay. C’est sur ce terrain qu’en 1959 CGE (qui deviendra plus tard ALCATEL) avait inauguré son centre de recherche. Signe des temps, le cloud a remplacé les télécoms !

Plusieurs gigantesques tipis étaient éparpillées sur le vaste terrain du campus. L’une d’elle était consacrée à la sélection des candidats de Tedx Saclay 2017, dont le thème central était « Au Service du Vivant ». L’épreuve finale aura lieu le 30 Novembre sur le campus de Supélec.

Cédric Villani, parrain de TEDx Saclay

Anniversaire de DATA4 et Sélections TEDx ScalayAvant la présentation des candidats, une dizaine d’orateurs se sont succédés. Parmi eux, Cédric Villani, le célèbre mathématicien fraîchement élu député de l’Essone et parrain du Tedx Saclay depuis son origine en 2015. Son intervention est à la fois brillante et émouvante. Émouvante lorsqu’il raconte son intervention lors du Ted Global de Vancouver : « What is so sexy about math ? ».

TED, c’est un peu comme au football : il y a des catégories locales, régionales, nationales et puis, il y a la coupe du monde de football. Ted Global c’est la coupe du monde. Depuis le lancement de TED en 1984, seul une quinzaine de français y ont participé : Matthieu Ricard, Philippe Starck, Yann Arthus-Bertrand, Guillaume Nery etc. Donc, on a beau être habitué aux conférences, nous dit Cédric Villani, l’émotion le jour d’un TED Global est énorme : un public trié sur le volet où chaque spectateur a payé sa place 8000$, une diffusion des vidéos qui peut atteindre plusieurs millions de vues, une pression au travers de la préparation, des répétitions, de l’organisation etc.

Les brillants intervenants « Au service du Vivant »

Mais revenons à Saclay. Il s’agit de sélectionner 4 candidats suite à un appel à candidature : sur les 120 dossiers reçus, 21 avaient été sélectionnés par un premier jury. Ce sont ceux-là qui se présentaient ce soir devant nous. Ils avaient chacun 3 minutes pour « pitcher » dans une des 4 catégories : entrepreneurs, étudiants, passionnés et doctorants. Tous avaient un lien avec Paris Saclay.

C’est un peu attendu de vous dire que tous les candidats étaient formidables mais c’était réellement le cas. Et le format était passionnant : 21 candidats qui se succèdent et présentent en 3 minutes des idées très différentes avec passion c’est une expérience extraordinaire.

Les 4 candidats sélectionnés nous emmènent des « Algorithmes du vivant » avec Le Nguyen Hoang dans la catégorie Doctorant à la structure des ailes de papillon avec la très émouvante étudiante Maelle Vilbert. Chez les passionnés c’est Anca Petre qui est sélectionnée avec son pitch sur le thème « Blockchain et Santé ». Dans cette catégorie, les sujets étaient très hétéroclites. Il y a eu par exemple une intervention très poétique sur l’art du conte au service des vivants de Sylvie Mombo. Ainsi qu’une intervention philosophique de très haut niveau de Frank Maîstre qui proclamait « J’aime la diversité de vos intelligences » et qui nous rappelait utilement qu’il n’y a pas une intelligence mais plusieurs intelligences, 9 selon Howard Gardner.

Dans la catégorie entrepreneur, Sidarth Radjou nous fait prendre conscience que la 3° cause de mortalité est l’erreur médicale d’où son pitch pour sa start-up Biomodex qui espère réduire le nombre d’erreurs médicales en permettant aux chirurgiens de s’entraîner sur des répliques d’organes humains imprimés en 3D.

Au service du vivant, TEDx Saclay

Rendez-vous donc le 30 Novembre où ces 4 candidats sélectionnés présenteront une intervention complète qui selon les critères des Tedx ne dépassera pas 18 minutes. Ils seront parmi les 12 intervenants de cette session « Au Service du Vivant ».

 

Un article écrit par Bruno Duvillier, président de l’Agence Plateforme.