Voir tous les articles

Parrainage de Célébrités ou Publicité ?

Dans un article du New York Times daté du 31 Août, le journaliste s’interroge sur la frontière assez ténue entre parrainage et publicité et de citer un message de Khloé Kardashian qui compte des millions de followers sur Instagram : « Depuis que j’ai commencé à prendre 2 @sugarbearhair par jour, mes cheveux sont plein de vie et plus forts que jamais ! Et ce malgré les traitements que je leurs impose ! ».
C’est vrai que cela ressemble plus à un message de publicité lessivielle de la télé à ses débuts qu’à une confidence personnelle !

Aux USA, la Federal Trade Commission oblige désormais les marques à identifier les témoignages contre rémunération comme des publicités en ajoutant la mention #ad ou #sponsored.

Mais bien évidemment l’impact d’un message labellisé publicité est beaucoup moins fort qu’un témoignage spontané ! Les marques redoublent donc d’effort pour s’associer aux « influenceurs » sans identifier leur  » post  » comme une pub. On voit apparaître des messages du style « Thanks for the gift of a birthday home AirBnB » ; Le « don » n’est pas caché mais cela est plus délicat que #ad !

Tandis que les créatifs d’agence rivalisent d’ingéniosité pour que les « paid posts » n’apparaissent pas comme tels, et ce afin de respecter les contraintes de la FTC mais sans « mettre mal à l’aise les followers », les tarifs des célébrités continuent d’augmenter.

Voilà une idée des tarifs : Une star qui a entre 3 et 7 millions de followers demande en moyenne $185 000 par « post » sur Youtube, $75 000 pour Instagram ou Snapchat et $30 000 sur Twitter. Un influenceur qui a entre 50 000 et 500 000 followers demandera en moyenne $2500 pour un post sur Youtube, $1000 pour Instagram ou Snapchat et $400 sur Twitter.

Certaines marques travaillent avec des milliers d’influenceurs. Sur Instagram on a recensé plus de 200 000 « posts » identifiés comme #ad ou #sponsored depuis janvier 2016 et cela n’inclut pas les posts qui ont contourné ces hashtags. Et d’où proviennent la plupart de ces influenceurs ? De la Téléréalité !