Voir tous les articles

Les 5 conférenciers stars de la gastronomie française

THIERRY MARX

Thierry MARX - Chef culinaire - Personnalité gastronome reconnueAu départ, rien ne prédestinait Thierry Marx à devenir chef ! Après un engagement comme Casque bleu, il débute en cuisine pour devenir le chef du Cheval blanc à Nîmes et du relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac. Il y obtient sa 1ère étoile au Michelin en 1996 puis une 2ème en 2012. Sa cuisine originale s’inspire de la gastronomie moléculaire et de l’Asie. Engagé, il participe à plusieurs initiatives : transmettre son savoir-faire en milieu carcéral, former des personnes en réinsertion, s’approvisionner à la source et militer pour une réforme des rémunérations dans la restauration.

 

HÉLÈNE DARROZE

Hélène DARROZE - Chef cuisinier, gastronome - Restauratrice de renom

Issue de la restauration, (sa famille tenait Le Relais à Villeneuve-de-Marsan), Hélène Darroze s’intéresse d’abord à la gestion d’hôtellerie, puis passe au Louis XV de l’Hôtel de Paris. En 1993, elle reprend l’auberge familiale et est élue en 1996 « Grand de demain » par le Gault-Millau. Aujourd’hui, elle est le grand chef du gastronomique Hélène Darroze à Paris. Sa cuisine est récompensée de l’obtention de deux étoiles au Michelin en 2003, ce qui en fait un des seuls chefs féminins étoilés en activité avec Anne-Sophie Pic. Elue meilleur chef femme du monde 2015, Hélène Darroze fait la passerelle entre le monde de la cuisine et de l’entreprise.

 

PHILIPPE FAURE-BRAC

Philippe FAURE-BRAC - Gastronome - Chef cuisinier et sommelier de grand renom

 

Viticulteur, gastronome, entrepreneur, homme de média, Philippe Faure Brac a également développé une grande aisance sur les thèmes du management, de l’esprit d’entreprise, de la créativité et du goût. Il a d’ailleurs été récompensé du titre de Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2015.

 

PHILIPPE ETCHEBEST

Philippe Etchebest conférences sur le management d'équipes

D’origine basque, Philippe Etchebest a d’abord été boxeur et joueur de rugby, avant de commencer sa carrière dans de grands hôtels (Hôtel Saint-Jean-de-Luz, l’Hôtel de Crillon, l’Hôtel Martinez, ou le Grand Hôtel de Paris). Ensuite, il ouvre à Paris Le Troquet, La Cantine, et il acquiert Le Grand Pan. Afin de partager son expérience, il participe à plusieurs émissions « Panique en cuisine », « Bon et savoir », et « Top Chef ». Meilleur Ouvrier de France, il se définit comme un « un homme de défis permanents ».

 

ANNE-SOPHIE PIC

Fille duAnne-Sophie PIC - Chef cuisinière - Élue chef de l'année, gastronome érudite chef jacques Pic, Anne-Sophie Pic est tombée dans la marmite de la haute gastronomie quand elle était petite. En 2007, elle parvient à regagner la troisième étoile du guide Michelin pour La Maison Pic. Elle est la quatrième femme à obtenir cette distinction ! Aujourd’hui c’est la première femme à être élue « chef de l’année » par les chefs du Guide Michelin.

Si vous souhaitez faire intervenir un chef cuisinier, gastronome n’hésitez pas à nous contacter au 0153937062 ou à faire directement votre demande en ligne.