Parler du Transhumanisme, avec...

#1 Le Docteur Laurent Alexandre

L’allongement de la durée de vie fait naître une tendance lourde : celle de l’espoir d’une réponse technologique à la maladie et à la triste finalité de l’homme. « Le XXIe siècle sera le siècle du vertige. Ce n’est pas pour cela qu’il faut jouer l’autruche, il faut affronter ce vertige technologique … ».
Médecin, neurobiologiste, chef d'entreprise et père de trois enfants, le Dr Laurent Alexandre engrange les succès et les paris réussis. Diplômé de SciencesPo, d'HEC et de l'ENA, il s'impose comme un pionnier d'Internet en créant dès la fin des années 90 plusieurs start-up... parmi lesquelles le célèbre doctissimo.fr. Il est engagé dans la recherche sur les biotechnologies, l'informatique, les nanosciences et les sciences cognitives ; avec pour but avoué de faire "reculer la mort" !
Pour lui, tous les moyens lui sont bons pour promouvoir son "bio-tsunami", l'être humain augmenté, et le développement des nouvelles technologies...

#2 Le Philosophe Luc Ferry

Pour le philosophe Luc Ferry, nous sommes en passe de vivre une 3e révolution industrielle, celle du Web et du numérique, du big data et de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et de la robotique, des imprimantes 3D et de l’hybridation homme/machine, du séquençage du génome et de la bio-chirurgie.
Cette révolution, « va changer nos vies davantage dans le demi-siècle qui vient que dans les vingt qui précèdent », comme il l’exprime dans son récent ouvrage La révolution transhumaniste, (Plon, 2016). Pour lui, « ne pensons pas qu’il s’agit de science-fiction : le 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait « d’améliorer » le génome de 83 embryons humains. Jusqu’où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il bientôt possible de modifier à volonté telle ou telle caractéristique de l’espèce humaine, d’éradiquer dans l’embryon les maladies génétiques, voire d’enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce, celle des posthumains ? »  
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’ Éducation Nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux livres à succès. S'intéressant aux mutations de la société, il oriente de plus en plus ses interventions et ses écrits autour des thèmes du transhumanisme, des nouvelles technologies et de la robotique. Il décrypte ces changements et identifie les conséquences positives et négatives pour l'Homme et la Société.

copyright©Sylvia Galmot

#3 Le professeur Guy Vallancien

Chirurgien, professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes, Guy Vallancien est un spécialiste et un pionnier mondialement reconnu de la chirurgie robotique du cancer. Auteur du livre La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade (Editions Gallimard), il explique comment l’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système de santé. Des progrès qu’il considère comme positifs. Selon lui la médecine peut devenir à la fois plus efficace et plus humaine, à condition de faire les bons choix.
Ce chirurgien iconoclaste intervient dans le monde de l’entreprise et a écrit sur les thèmes suivants : De l’homme réparé à l’homme augmenté , Le robot fait mieux que ma main, ou encore Nouvelles technologies : vers un autre ordre sanitaire !