A l’occasion de la sortie du livre « Le suicide de l’espèce » (Ed. Denoël), nous avons eu envie de vous parler du Dr Jean-David Zeitoun*, conférencier Plateforme.
Dans cet essai, l’éminent épidémiologiste clinique nous alerte sur le déclin de la santé mondiale. Il décrypte ce qu’il appelle « une anomalie de masse » : nos sociétés modernes produisent de plus en plus de maladies tout en dépensant toujours davantage pour les traiter.
Pour l’auteur, il y a une offre et une demande de risques à réguler d’urgence. La logique de l’offre est simple et son rationnel économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et vendre moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir.
Si le constat est sévère, Jean-David Zeitoun veut croire en un sursaut politique car, dit-il « traiter l’offre et la demande est possible et rentable ». Il en appelle à une « transition épidémiologique » qui double la transition environnementale en s’y confondant : nous devons remettre la vie au cœur de la politique, à commencer par la nôtre.
Dans ses conférences, Jean-David Zeitoun dresse un bilan de la santé mondiale actuelle, évoque les risques avec un focus sur l’alimentation et la pollution et termine par les solutions et pistes concrètes pour à la fois réprimer les industries pathogènes et réduire la demande de risques.
Le Dr Jean-David Zeitoun peut donner des conférences à distance et en présentiel, en français comme en anglais. N’hésitez pas à nous nous contacter pour plus d’informations :