La cheffe la plus étoilée au monde
Anne-Sophie Pic est la cheffe de la Maison Pic à Valence, une des seules femmes à détenir 3 étoiles au Guide Michelin en France. Elle donne des conférences passionnantes sur la transmission, l’égalité hommes-femmes, la cohésion.
A la fois héritière et autodidacte
Jeune fille, Anne-Sophie Pic ne s’imagine pas cuisinière et décide de faire une école de commerce. Elle entame une carrière de chargée de mission pour des maisons de luxe mais la mort brutale de son père la ramène à Valence. Elle reprend le restaurant gastronomique familial « La maison Pic » en 1997.
En 2007, Anne-Sophie Pic parvient à regagner la troisième étoile du guide Michelin qui avait été perdue en 1995 suite au décès de son père. Elle est la quatrième femme à obtenir cette distinction culinaire après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois en 1933, ainsi que Marguerite Bise en 1951. La même année, elle est également élue « chef de l’année » parmi les huit mille chefs répertoriés dans le guide Michelin. C’est la première femme à obtenir ce prix, créé en 1987.
Audace et persévérance
Malgré son nom, il a fallu beaucoup de conviction et de force de caractère à Anne-Sophie Pic pour s’imposer en tant que femme autodidacte dans un univers très masculin. Ainsi lorsqu’elle fait ses premiers pas en cuisine, elle n’a que son intuition et ses émotions pour l’aider à construire ses plats. La technique, elle l’apprend en pratiquant. Les associations de saveurs, la puissance des goûts et la délicatesse de l’expression caractérisent ses créations, comme les berlingots au chèvre de Banon ou le millefeuille blanc.
Cheffe et conférencière en entreprise
La réussite d’Anne-Sophie Pic est aussi celle du couple qu’elle forme avec David Sinapian depuis plus de trente ans. Elle en cuisine, lui aux commandes de l’entreprise. Depuis 2009, le groupe a ouvert une école de cuisine SCOOK à Valence et 7 autres restaurants à travers le monde. Anne Sophie Pic est aujourd’hui la femme cheffe la plus étoilée au monde avec 10 étoiles pour ses restaurants de Valence***, Paris*, Megève*, Lausanne**, Londres** et Singapour*.
Quand son agenda le lui permet, Anne-Sophie Pic donne des conférences en entreprise. Privilégiant le format interview pour plus d’interactivité, elle intervient sur les sujets qui lui tiennent à coeur comme : l’égalité hommes-femmes (le groupe PIC est paritaire), la transmission, l’excellence, la créativité et l’innovation.
Anne-Sophie Pic
Cheffe triplement étoilée
un parcours d’exception
Contacter Anne-Sophie Pic
Faîtes intervenir Anne-Sophie Pic lors de vos événements d'entreprise.