L’ascension d’une alpiniste audacieuse
Parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau. A 15 ans elle y réussit les rochers les plus difficiles. À 17 ans, durant ses week-ends, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. A 25 ans, elle participe aux compétitions internationales d’escalade. Entre 1985 et 1988, Catherine Destivelle est considérée comme la meilleure grimpeuse du monde. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne par goût de l’aventure. Elle réalise alors une série d’exploits en solitaire dont l’ascension en hiver des 3 faces les plus mythiques des Alpes : l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin. Cette aventure la consacre définitivement comme l’alpiniste la plus douée de sa génération.
La recherche perpétuelle de l’innovation
Catherine Destivelle est connue du grand public pour ses performances en escalade à mains nues. Dans les années 80, elle domine d’ailleurs les compétitions d’escalade en étant plusieurs fois championne du monde. Revenant à la montagne dans les années 90 par goût de l’aventure, elle réalise alors une série d’exploits en solitaire. Si Catherine a marqué l’histoire de l’alpinisme c’est parce qu’elle ne s’est pas contentée de faire ce qui avait déjà été réalisé. Elle a su être innovante afin d’inventer du matériel pour rendre possible ses projets, même les plus fous.
Une conférencière sur l’engagement et la prise de risques
Son inspiration, Catherine Destivelle la puise dans ses rêves. « Pour moi grimper c’est avant tout entreprendre » dit-elle. Pour réaliser ses exploits, elle a su s’entourer comme un bon manager et leader : la préparation d’une ascension en solitaire est en effet un long travail d’équipe. La prise en compte des risques, la détermination tout comme la sagesse de savoir renoncer font aussi partie de la vie de l’alpiniste. Autant de thèmes sur lesquels Catherine Destivelle donne des conférences toujours très appréciées de l’auditoire. C’est en effet une oratrice passionnante, humble et pleine d’humour.
Figure sportive populaire, Catherine Destivelle a fait l’objet de nombreux documentaires et court-métrages. Elle a par ailleurs écrit de nombreux livres dont des romans et livres pour enfants. En 2011, elle fonde sa propre maison d’éditions, les Éditions du Mont-Blanc, qui publie essentiellement des livres sur la montagne et l’alpinisme.
Catherine Destivelle
Une légende de l’alpinisme
Contacter Catherine Destivelle
Faîtes intervenir Catherine Destivelle lors de vos événements d'entreprise.