Cédric Villani est un mathématicien connu pour avoir été lauréat, en 2010, de la prestigieuse médaille Fields considérée comme le Nobel de Mathématiques . Il donne des conférences passionnantes sur l’intelligence artificielle dans sa dimension scientifique et philosophique.
Parcours académique et scientifique
Ancien élève de l’ENS Ulm, Cédric Villani est docteur honoris causa de plusieurs universités dont HEC Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Vice-président du think-tank EuropaNova. Professeur de l’Université de Lyon, il a été professeur-invité à l’Université de Berkeley, de Princeton et de GeorgiaTech puis directeur de l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017. Il a donné des conférences dans plus de 70 pays, publié plusieurs ouvrages dont le best-seller « Théorème Vivant » traduit en 12 langues.
Parcours politique et sociétal
Cédric Villani est aussi un homme politique. Il a été élu député de l’Essonne de 2017 à 2022. A ce titre, il a été chargé par le gouvernement d’une mission sur l’Intelligence Artificielle.
Ancien président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), il est aujourd’hui président de la Fondation de l’Écologie Politique, fondation qui participe à éclairer le débat public sur les enjeux écologiques.
Cédric Villani est également connu pour son engagement en faveur du partage des connaissances et de l’innovation. Il préside l’association Musaïques, qui vise à rendre la musique accessible aux personnes en situation d’autisme ou de polyhandicap.
Cédric Villani incarne ainsi une figure unique alliant excellence scientifique, vulgarisation et engagement politique, contribuant à rapprocher les mondes de la science, de la technologie et de la société.
Cédric Villani
Mathématicien
Contacter Cédric Villani
Faîtes intervenir Cédric Villani lors de vos événements d'entreprise.