Clarisse Agbegnenou est considérée comme l’une des figures de proue du judo féminin français, au même titre que Teddy Riner chez les hommes. Son palmarès exceptionnel et sa personnalité en font une athlète très appréciée du public.
Aujourd’hui reine des tatamis, Clarisse Agbegnenou a toujours été une combattante. Née prématurément avec son frère jumeau, elle a connu un début de vie difficile. Après un séjour en couveuse et une opération due à une malformation rénale, elle a passé sept jours dans le coma. Cette épreuve précoce a forgé son caractère de battante.
Clarisse Agbegenou grandit à Gennevilliers, en région parisienne, dans une famille de quatre enfants. Son père, Victor Agbegnenou, est un scientifique d’origine togolaise. Elle débute le judo à l’âge de 9 ans au club d’Asnières-sur-Seine. Très rapidement, ses entraîneurs décèlent en elle une graine de championne. À 14 ans, en 2006, elle intègre le pôle France d’Orléans pour poursuivre sa formation. Elle évolue dans la catégorie des moins de 63 kg.
Une judokate en or
La carrière de Clarisse est jalonnée de nombreux succès. Elle collectionne en effet les médailles d’or et les titres prestigieux. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la sportive licenciée dans un club de Champigny-sur-Marne remporte une médaille de bronze en individuel. C’est sa quatrième médaille olympique après une médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016, ainsi que deux médailles d’or (en individuel et en équipe) à Tokyo en 2021.
Lors des championnats du monde de mai 2024, Clarisse Agbegnenou remporte une médaille de bronze qui s’ajoute aux autres médailles mondiales : six médailles d’or (2024, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2023) déjà et deux médailles d’argent (2013 et 2015) soit un total de neuf médailles mondiales! La médaille remportée à Doha en 2023 a une saveur particulière Clarisse ayant donné naissance à sa fille Athéna moins d’un an avant! La jeune maman a ainsi rappelé que son ambition et sa détermination demeuraient intactes.
Gendarme, coach et conférencière
En dehors des tatamis, Clarisse Agbegnenou est adjudante dans la Gendarmerie nationale française. Elle est également titulaire d’un diplôme de coach de vie obtenu à HEC Paris. Très populaire et accessible, Clarisse Agbegnenou aime partager son parcours et ses valeurs lors de conférences en entreprise. Elle intervient sur les sujets de l’engagement, de la motivation, de l’esprit d’équipe, de la persévérance, de la gestion vie privée/vie professionnelle aussi.
crédit photo ©IJF
Clarisse Agbegnenou
Championne de judo
Un mental de combattante
Contacter Clarisse Agbegnenou
Faîtes intervenir Clarisse Agbegnenou lors de vos événements d'entreprise.