A seulement 33 ans, la navigatrice Clarisse Crémer est l’étoile montante de la voile française. En 2020, soit cinq and après ses débuts dans la course au large, elle pulvérise le record féminin du Vendée Globe.
Pourtant cette jeune parisienne, diplômée d’HEC, a longtemps considéré la voile comme un hobby, commençant sa vie professionnelle dans le marketing. C’est en rencontrant son futur mari Tanguy le Marquais, skipper professionnel, qu’elle va voir plus grand. Elle lance son premier projet de course au large fin 2015, remporte la deuxième place de la Mini Transat en 2017.
Le tournant du Vendée Globe 2020
Puis c’est le Vendée Globe, en 2020, à bord du Mono Banque Populaire X. Un premier tour du monde en solitaire que Clarisse termine en 12ème place, signant ainsi la meilleure performance féminine de l’histoire de cette course, malgré de bonnes frayeurs techniques. Clarisse Crémer se prépare maintenant pour le prochain départ de la couse mythique qui aura lieu en 2024. Pour ce nouveau défi, Clarisse Crémer s’est associée à la marque l’Occitane en Provence et au navigateur Alex Thomson, skippeur britannique qui compte cinq participations au Vendée Globe.
Des conférences sur le leadership et la confiance
Un mental de fer, une détermination à toute épreuve, c’est ainsi que Clarisse a su s’imposer dans le milieu très masculin de la voile. Elle aime partager son histoire et apporter un témoignage inspirant lors de conférences en entreprise. Clarisse Crémer intervient ainsi sur de nombreux thématiques comme : la confiance, le pouvoir du mental, le leadership, la gestion du stress et l’incertitude, l’audace, le travail en équipe, la performance, l’équilibre vie pro/vie perso…
Clarisse Crémer
L’étoile montante de la voile
Détentrice du record féminin du Vendée Globe
Contacter Clarisse Crémer
Faîtes intervenir Clarisse Crémer lors de vos événements d'entreprise.