Entrepreneur français, ambassadeur de l’IBM Watson AI Xprize
L’homme qui voulait construire une « intelligence artificielle positive »
Alexandre Cadain est un passionné d’art et de science. Ancien d’HEC Paris et de l’ENS Ulm, il est passé à Los Angeles par le projet Hyperloop et la fondation XPRIZE.
Alexandre trouve notre monde paradoxal. Au milieu des révolutions promises, il est déçu par l’usage des pouvoirs inédits que nous confèrent les nouvelles technologies. Après l’impasse du futur, contre la surproduction de techno-gadgets égoïstes, de toupies autonomes, il milite pour la création d’utopies réelles, audacieuses en explorant notamment les intelligences artificielles positives.
Il est le co-fondateur et CEO d’ANIMA. Ce moonshot studio aborde les grands défis de notre époque à l’aide de technologies de rupture.
Alexandre est l’ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE. Il est en charge de la sélection et de l’accompagnement des équipes européennes sélectionnées pour impacter positivement, par l’IA, un milliard d’individus d’ici 2020.
Il est aussi rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l’ONU pour le groupe de travail « Future of Work ».
A l’Ecole Normale Supérieure, il est co-responsable du séminaire Postdigital où sont explorés nos imaginaires technologiques, à l’intersection de l’art et des sciences. Le programme est spécialisé sur l’Imagination Artificielle pour 2017-2019.
En 2017, Vanity Fair classe Alexandre parmi les 30 Français de moins de 30 ans les plus influents.
Économiste-essayiste / Fondateur-directeur du cabinet Asterès
Très à l’aise lors de ses interventions liées généralement à la finance et l’économie, il fait du sur-mesure en s’imprégnant du contexte de l’entreprise pour laquelle il est sollicité
Consultant indépendant sur les enjeux d’Internet
Il se spécialise sur les sujets liés aux plateformes collaboratives ainsi qu’aux nouveaux comportements
Médecin, neurobiologiste et chef d’entreprise
Grâce à un discours cohérent et innovant, il arrive à transmettre et convaincre son public