Première pilote de voltige aérienne handicapée au monde
Aviatrice, conférencière et auteure, Dorine Bourneton est un symbole de courage et détermination. Devenue paraplégique après un crash aérien, elle n’a cessé de se battre pour pouvoir voler à nouveau puis devenir pilote professionnelle et la première femme handicapée au monde à pratiquer la voltige aérienne. Une formidable leçon de vie sur le dépassement de soi qu’elle raconte avec passion dans ses conférences en entreprise.
Fille d’un pilote amateur, Dorine Bourneton grandit dans le milieu de l’aviation. Très vite, elle se retrouve happée par la passion de son père. Elle suit des cours et réalise son premier vol en solo à 15 ans. En mai 1991, sa vie bascule : seule rescapée du crash d’un petit avion de tourisme, elle devient paraplégique. Privée de l’usage de ses jambes, Dorine s’apprête aussi à faire le deuil de ses rêves. Elle s’accroche et découvre, au fil de ses recherches, que certains appareils sont munis de commandes adaptées aux paraplégiques notamment à Toulouse. La jeune femme part s’installer dans la ville rose pour poursuivre son rêve.
Une renaissance dans les airs
Dorine ne peut plus marcher, alors elle va voler! Elle passe son brevet de pilote en 1995 à l’aide de commandes de vol adaptées. Elle enchaîne les rallyes aériens et prend part à de nombreuses compétitions. Dorine Bourneton crée l’association Commission pilotes handicapés de l’aéro-club de France dont elle devient Présidente. Elle va en effet se battre pour un défi de taille : celui de faire changer la loi qui interdit jusqu’ici aux personnes handicapées de pouvoir devenir pilote professionnel. Après des années de combat mené avec le soutien de grands noms de l’aviation française, Dorine parvient à ses fins, la loi change en 2003.
Rien n’est impossible !
Ce dernier obstacle levé, Dorine peut accomplir son rêve. Elle devient ainsi leader d’une patrouille aérienne, la Patrouille Bleu Ciel. En 2014, après avoir donné naissance à une petite fille, Dorine débute une formation de voltige aérienne. Elle découvre des sensations inouïes et s’entraîne avec acharnement durant de longs mois. Dorine se fixe un nouveau défi : donner une représentation au Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde. Objectif atteint ! En 2015 Dorine emboîte le pas à la Patrouille de France sur le mythique tarmac. Une nouvelle victoire pour Dorine, sans doute la plus belle car elle est pour elle la preuve d’un nouveau regard sur le monde du handicap. Un film « Dorine libre comme l’air » et un téléfilm « Au-dessus des nuages » (inspiré de son livre éponyme) racontent son parcours incroyable.
Dorine Bourneton, conférencière sur le dépassement de soi
Dorine Bourneton est aussi une formidable conférencière qui touche le public par son authenticité et sa force de caractère. Forte des nombreux défis qu’elle a dû relever, elle intervient sur les sujets du dépassement de soi, de la confiance, de la gestion de l’échec ou encore de l’audace. Elle donne aussi des conférences sur l’inclusion et démontre que l’ouverture aux différences nous fait grandir et progresser. Une formidable leçon de vie et un témoignage qui fait voler en éclat les préjugés sur l’invalidité.
credit photo © Alice Prenat
Dorine Bourneton
Pilote d’avion handicapée
Une femme de combats
Contacter Dorine Bourneton
Faîtes intervenir Dorine Bourneton lors de vos événements d'entreprise.