Philippe Dessertine

Tous nos conférenciers

Philippe Dessertine

Economiste « capteur de tendances »

Professeur à l’IAE de Paris, Directeur de l’Institut de Haute Finance

Description

Une vision résolument optimiste

Philippe Dessertine est un économiste de renom fréquemment invité dans les médias pour commenter l’actualité. Il dirige l’Institut de Haute Finance et est membre du Haut Conseil des Finances Publiques. Il est aussi le Directeur et fondateur de la chaire Finagri (Financement de l’investissement dans l’agriculture), observatoire scientifique des émissions de finance verte et soutenable. Philippe Dessertine est également professeur. Il enseigne notamment à l’IAE de Paris (Panthéon-Sorbonne).

Philippe Dessertine est également président du comité de prospective du Comité 21. Ce comité a rendu début 2020 un rapport intitulé « la grande transformation » qui propose des pistes concrètes pour changer de système et amorcer dès maintenant la transformation sociale, économique et écologique.

Comprendre les grands enjeux de l’humanité

Ainsi, Philippe Dessertine est autant économiste que prospectiviste. Il analyse, décrypte avec clairvoyance et finesse les grands enjeux économiques, géopolitiques, sociétaux et environnementaux. Si sa curiosié n’a pas de limite, il a tout de même des thèmes de recherche favoris : la dette et la crise financière, la question du financement de l’agriculture européenne ou encore  les nouvelles technologies et l’émergence d’un nouveau modèle économique mondial.

Le monde d’après selon Philippe Dessertine

En 2021, Philippe Dessertine publie « le grand basculement » chez Robert Laffont. Dans ce livre, il propose une vision optimiste de l’après-Covid estimant que le redémarrage de l’économie sera ultrarapide et que les entreprises doivent d’ores et déjà s’y préparer. Il évoque le moment de rupture que représente la pandémie avec des modes de vie qui ont radicalement changé. Selon l’auteur, l’écologie et le développement durable sont compatibles avec la croissance, les dettes peuvent être remboursées autrement que par la faillite, la science s’est remise en marche et invite à toutes les ruptures pour que naisse un autre modèle. Dans ce livre résolument optimiste et enthousiaste, Philippe Dessertine donne les clés de compréhension des bouleversements actuels.