Elie Cohen

Un expert des politiques publiques

Elie Cohen est diplômé de Sciences Po, docteur en gestion (université Paris-Dauphine) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en science politique. Il est directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, et membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre.

Ses compétences vont de l’économie industrielle aux politiques publiques, de l’économie internationale à l’économie politique de l’innovation. Il a, au cours des dernières années, mené des recherches en collaboration avec Harvard et Bruegel sur les politiques de croissance et sur l’intégration européenne. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses missions d’expertise pour la Commission européenne, le PNUD, l’UNESCO, la BEI, etc. Enfin, il a publié dans le cadre du CAE une série de travaux de politiques publiques portant aussi bien sur la procédure des enchères dans l’action publique que sur le service public, l’enseignement supérieur ou les politiques industrielles.

Un plaidoyer pour la réindustrialisation de la France

Dans son dernier ouvrage, paru en 2022, « Souveraineté industrielle », Elie Cohen appelle à l’émergence d’un nouveau modèle productif ». Face aux nouveaux rapports de forces géopolitiques, après la crise Covid qui a fait ressurgir la vulnérabilité de nos systèmes productifs dépendants, l’économiste est convaincu de la nécessité de renouer avec une politique industrielle forte.Ce livre, qui s’adresse autant aux citoyens qu’aux décideurs, montre qu’il est temps de dépasser les oppositions stériles (entre Europe et Etats nations, entre concurrence et politique d’innovation,entre centre et territoires etc) pour mettre en oeuvre le redéploiement industriel dont la France a besoin.

Elie Cohen, conférencier en entreprise

En tant qu’expert reconnu sur les sujets liés aux politiques publiques et à la mondialisation, les prises de position d’Elie Cohen sont particulièrement écoutées. Il s’adresse ausi bien à des publics institutionnels, qu’à des PME ou des très grandes entreprises. Le champ d’intervention d’Elie Cohen est très large et couvre la politique industrielle et énergétique de la France, les politiques publiques, l’intégration européenne ou encore la compétitivité des entreprises.

Elie COHEN - Économiste - Directeur de recherches au CNRS

Elie Cohen

Economiste
Directeur de recherche au CNRS

Besoin d’inspiration ?
Notre nouvel outil est fait pour cela !

En quelques étapes, notre outil sera en mesure de vous suggérer jusqu’à 3 personnalités correspondant à vos besoins.
Aucune donnée ne sera collectée sans votre accord.

C’EST PARTI ! chevron_right

Soyez recontacté(e) par un de nos conseillers !

Jamais nous ne communiquerons votre numéro de téléphone à un tiers