Luc Julia est un ingénieur et informaticien franco-américain. C’est un spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme-machine. Il est connu pour être l’un des co-créateurs de l’assistant vocal Siri.
Un Français dans la Silicon Valley
Passionné d’électronique et d’informatique dès son plus jeune âge, Luc Julia apprend la programmation à 12 ans et construit même un robot de sa propre invention durant son enfance. Après des études en mathématiques et informatique à l’université Pierre et Marie Curie (Sorbonne), il obtient un doctorat à l’École nationale supérieure des télécommunications (Télécom Paris). Sa carrière professionnelle débute aux États-Unis, où il s’installe dans la Silicon Valley et obtient la nationalité américaine. Luc Julia travaille d’abord comme chercheur chez SRI International, puis participe au lancement de Nuance Communications, aujourd’hui leader en reconnaissance vocale. En 1997, avec Adam Cheyer, il dépose les brevets de ce qui deviendra Siri.
Entre 2000 et 2011, Luc Julia est Directeur Technique chez Hewlett-Packard et cofonde plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Après un passage chez Apple pour développer l’assistant vocal, il rejoint Samsung Electronics en 2012 en tant que vice-président chargé de l’innovation. En 2010, il rejoint le groupe Renault en tant que Directeur Scientifique. Sa mission est d’assister le constructeur auto à déployer sa feuille de route en matière d’innovation autour de l’Intelligence Artificielle, des interfaces homme-machine et de la connectivité.
Luc Julia, conférencier sur l’intelligence artificielle
Chevalier de la Légion d’honneur, Luc Julia est cité comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Auteur du best-seller « L’intelligence artificielle n’existe pas » (2019), Il tente de déconstruire le mythe de l’IA, en prônant une vision modérée de celle-ci, préférant parler d' »intelligence augmentée » et soulignant le rôle central de l’humain dans son utilisation. Dans son dernier livre « On va droit dans le mur? », Luc Julia évoque la question du coût environnemental de ces technologies et notamment des IA génératives en appellant à des « modèles plus frugaux ».
crédit photo © Yves Forestier
Luc Julia
Expert en IA reconnu mondialement
Contacter Luc Julia
Faîtes intervenir Luc Julia lors de vos événements d'entreprise.