Entrepreneuse du digital
Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et ex-CEO de Jam, le chatbot leader en France.
Elle a étudié à Sciences Po, avant d’intégrer l’Université de Berkeley en Californie où elle découvre l’entrepreneuriat. De retour à Paris, elle intègre HEC et fonde en parallèle Jam, avec son associé ingénieur Loïc. Après leur diplôme, les jeunes associés ont notamment levé 1 million d’euros. L’objectif était notamment d’accélérer la croissance de la société et de consolider leur équipe.
Avec plus de 350 000 utilisateurs, Jam est aujourd’hui du premier média conversationnel français, qui inspire les jeunes dans leur vie quotidienne. C’est une interface artificielle à qui on peut poser toutes les questions qu’on veut. Jam est l’une des pépites de Facebook, et Marjolaine fait partie du classement Forbes 30 Under 30 ainsi que du Top Innovators Under 35 du MIT.
Depuis, les attentes et besoins de Marjolaine Grondin l’ont mené vers de nouveaux projets. Tout commence en 2019, lorsqu’elle fonde Twenty Five, un événement où les moins de 25 ans imaginent le monde dans vingt cinq ans. L’expérience et la légitimité de Jam auprès des jeunes ont permis à cet événement d’éclore rapidement. Beaucoup d’influenceurs de la jeune génération font partie de l’aventure.
Mais Marjolaine Grondin veut aller plus loin dans sa quête de sens. Après des années survoltées à la tête de l’entreprise, après des problèmes de santé et une sorte d’état de burn-out permanent, elle décide que la prochaine étape sera la vente de Jam pour dit-elle « à nouveau vivre et non pas construire, à nouveau être plutôt que faire ». Ainsi, à l’été 2022, Marjolaine revend Jam à June Marketing, une agence conseil spécialisée dans les études marketing et l’accompagnement de l’innovation.
En parallèle, elle cofonde Le Moulin Inattendu, un lieu de retraite, de co-living où les travailleurs peuvent venir se retrouver en pleine nature pour explorer de manière concrète de nouveaux modes de vie.

Marjolaine Grondin
Fondatrice du chatbot leader en France
Une entrepreneuse à l’écoute de la jeune génération