Pascal Boniface

Tous nos conférenciers

Pascal Boniface

Fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Pascal Boniface décrypte les relations internationales actuelles par l’étude de la Géopolitique : conflits israélo-palestiniens, géopolitique du sport…

Description

Géopolitique et Étude des Relation Internationales

Pascal Boniface est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et Docteur d’État en droit international public. En 1990, il crée et dirige l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines. IRIS est aujourd’hui un think tank reconnu internationalement. Dans le même temps, il est expert et conseiller dans les équipes de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense. Puis il rejoint Pierre Joxe alors Ministre de l’Intérieur et de la Défense.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d’Études Politiques de Lille et de Paris. Il enseigne actuellement à l’Institut d’Études Européennes de l’Université de Paris VIII et dirige le Cycle de Formation Professionnelle Supérieure aux questions internationales et stratégiques de l’IRIS.

Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages.  Les thèmes qu’il aborde:  les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, le conflit du Proche-Orient. Passionné de football, il a aussi étudié l’impact du sport dans les relations internationales. Il a développé le concept de géopolitique du sport. 

Pascal Boniface anime une émission de géopolitique hebdomadaire sur Radio Orient. Il est également fréquemment l’invité de l’émission « C dans l’air » sur France 5.

Vidéo : TEDx  – Géopolitique du ballon rond

 

Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pascal Boniface”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *