Sophie Lavaud

The « 112’000 Lady »

Des palaces aux sommets de l’Himalaya

Sophie Lavaud n’a pas un parcours classique, on peut même dire qu’elle détonne dans le milieu de l’alpinisme! Née en Suisse, cette franco-helvetico-canadienne débute sa carrière dans l’hôtellerie de luxe notamment comme directrice des ventes et marketing à l’hôtel Richemond. Elle travaille ensuite dans l’univers de la cosmétique, chez Clarins. Puis elle dirige, avec son frère, une société d’organisation d’événements dans le domaine de la finance. Sophie Lavaud n’est donc pas une athlète professionnelle quand elle abandonne job et salaire au milieu de sa vie pour se consacrer pleinement à l’ascension des plus hautes cimes.

Une femme d’audace et de challenge

Ce choix est d’autant plus audacieux que Sophie Lavaud n’a commencé l’alpinisme qu’à la trentaine passée. Mais sa détermination et ses rêves sont plus forts. Elle réussit ses deux premiers sommets de plus de 8 000 mètres en 2012 et, dès lors, ne cesse d’enchaîner les expéditions sur les plus hauts sommets de la Terre. Avec treize 8 000m en poche, elle s’attaque au Nanga Parbat en juin 2023. Le 26 juin 2023, elle atteint ainsi son quatorzième sommet de plus de 8000m ce qui lui vaut le nouveau surnom de « 112’000 Lady ». Le réalisateur François Damilano l’a suivi dans ce périple de 40 jours. Son documentaire « Sophie Lavaud : le dernier sommet » est à la fois une aventure en immersion et le portrait d’une femme inspirante (accessible dès mai 2024 sur Canal+ Docs).

Himalayiste et conférencière en entreprise

Lorsque Sophie n’est pas en expédition, elle donne des conférences pour des entreprises ou des institutions. Son témoignage est d’autant plus fort que Sophie connaît bien le monde de l’entreprise pour y avoir travaillé vingt ans. Aujourd’hui cette double expérience est précieuse pour nourrir ses interventions et apporter un éclairage inspirant sur des thématiques qui intéressentt les organisations : le leadership, la motivation, l’esprit d’équipe, la conduite et valorisation des équipes (ce que Sophie Lavaud appelle « followership »), la confiance, la prise de décision dans l’incertitude, la gestion de l’échec etc. Sophie est l’auteure de « Une femme, sept sommets, dix secrets » paru en 2019 aux éditions Favre.

Enfin ayant toujours à coeur de partager, Sophie tente d’aider les femmes notamment au Népal et au Pakistan à atteindre leurs propres rêves. Elle est ambassadrice de l’ONG suisse Terre des hommes.

crédit photo ©Keystone

Sophie Lavaud, conférencière,

Sophie Lavaud

Himalayiste
les secrets d’une leader

Contacter Sophie Lavaud

Faîtes intervenir Sophie Lavaud lors de vos événements d'entreprise.

Ces personnalités peuvent vous intéresser

Erik Decamp, conférencier, conduite du changement, leadership

Erik Decamp

Guide de haute montagne
les leçons de l'alpinisme en entreprise

Orianne Aymard

Orianne Aymard

Alpiniste, himayaliste
Gravir des sommets pour se (re)trouver

Catherine DESTIVELLE conférencière, dépassement de soi

Catherine Destivelle

Une légende de l'alpinisme

Besoin d’inspiration ?
Notre nouvel outil est fait pour cela !

En quelques étapes, notre outil sera en mesure de vous suggérer jusqu’à 3 personnalités correspondant à vos besoins.
Aucune donnée ne sera collectée sans votre accord.

C’EST PARTI ! chevron_right

Soyez recontacté(e) par un de nos conseillers !

Jamais nous ne communiquerons votre numéro de téléphone à un tiers