S’inspirer du handicap pour innover
Après des études scientifiques et 2 ans à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, un peu poussé par la vie, Simon Houriez prend d’autres chemins. Il rencontre, par hasard, le monde associatif qui le fascine par sa liberté d’action, sa créativité. Sur un projet, il fait la connaissance d’une personne sourde et amorce l’exploration de l’univers des personnes handicapées. Avec quelques compères, il finit par créer l’association Signes de sens en 2003.
Une conception « universelle » du design inclusif
Pendant 10 ans, Simon Houriez travaille exclusivement sur l’accès à la société pour les personnes sourdes et malentendantes avec un focus sur la culture, les apprentissages, la parentalité, la lecture… Il collabore avec des acteurs locaux et d’autres structures plus imposantes comme le Louvre à Paris, le Musée du Quai Branly, des associations nationales… Puis il rencontre d’autres publics, des personnes autistes, déficientes intellectuelles et peu à peu explore le design et l’innovation. Ainsi il puise son inspiration auprès de personnes handicapées ou ayant des difficultés très marquées et identifie avec elles comment réinventer une pratique, un outil, un service. Dans un premier temps, l’idée est d’améliorer le quotidien de ces personnes pour voir, ensuite, comment ces innovations vont bénéficier à tous. C’est ainsi que Simon Hourriez s’inscrit peu à peu dans une conception universelle du « design inclusif« , utilisant le handicap et la diversité comme leviers d’innovation pour tous.
Pour une transition inclusive de la société et des entreprises
Aujourd’hui Simon Houriez accompagne des acteurs publics, privés, associatifs dans leurs projets RSE autour de la transition inclusive. Ils les aident à intégrer ces questions à différents niveaux : vision/compréhension, stratégie, innovation & transformation des produits et services, engagement des équipes et accompagnement au changement.
Au-delà de ses missions de conseil ou de gestion de projets, il donne des conférences et anime des formations sur :
le handicap : donner une autre vision, le transformer en valeur pour la société et l’entreprise, mobiliser les personnes en situation de handicap et les autres dans des projets communs etc
diversité et innovation : comment la diversité fait naître l’innovation dans tous les secteurs et donc crée de la valeur. Il illustre sa vision et philosophie par des exemples concrets et des mises en pratiques opérationnelles.
et aussi des conférences sur le design inclusif, la communication accessible et efficace, la participation des usagers et des salariés à une transformation, l’entreprenariat et l’innovation sociales.
Crédit photo ©Elodie Fougères
Simon Houriez
Entrepreneur social
le handicap comme levier d’innovation
Contacter Simon Houriez
Faîtes intervenir Simon Houriez lors de vos événements d'entreprise.