Donner de la voix aux personnes autistes
Josef Schovanec est un philosophe, écrivain, chroniqueur radio et militant pour la dignité des personnes autistes, né en France de parents d’origine tchèque qui ont émigré dans les années 70. Diagnostiqué autiste Asperger à 19 ans, il a surmonté de nombreux défis personnels et académiques pour devenir une voix influente dans la sensibilisation à l’autisme.
Les livres et l’apprentissage comme refuges
Josef Schovanec a eu une enfance marquée par des difficultés de communication et d’intégration sociale. Il a commencé à parler vers l’âge de six ans, ce qui a retardé son entrée en CP. Malgré ces obstacles, il a appris à lire et à écrire avant de savoir parler et a développé une passion pour l’Égypte antique et les sciences naturelles. Il a obtenu son baccalauréat scientifique à 17 ans avec mention très bien et a ensuite intégré Sciences Po Paris, où il a été dispensé de l’examen d’entrée grâce à ses excellents résultats au bac Après Sciences Po, Josef Schovanec a poursuivi des études approfondies en langues orientales, étudiant l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, et l’éthiopien, en plus de maîtriser plusieurs autres langues comme le tchèque, l’allemand, le finlandais et l’anglais. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’EHESS à Paris.
Auteur et chroniqueur reconnu
Josef Schovanec s’est fait connaître du grand public principalement grâce à son premier livre, « Je suis à l’Est », publié en 2012. Cet ouvrage a rencontré un vif succès et a permis de découvrir sa vision unique de l’autisme et de la société. Josef Schovanec a également acquis une notoriété grâce à ses chroniques à la radio et ses apparitions à la télévision. De 2014 à 2021, il a été chroniqueur dans l’émission « Carnets du monde » sur Europe 1 et sur la chaîne de radio belge La Première (RTBF). de 2019 à 2021. Par ailleurs, Josef Schovanec a publié plusieurs ouvrages ces dernières années dont « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez » publié en 2014 ou encore « Nos intelligences multiples » paru en 2018.
Témoigner de la richesse d’une société diverse
Les écrits et les interventions publiques de Josef Schovanec visent à sensibiliser le grand public à la condition des personnes autistes et à promouvoir leur dignité et leur inclusion dans la société. Il intervient notamment comme conférencier pour les entreprises ou organisations. Ainsi il partage son expérience et témoigne de la richesse des personnes autistes et plus globalement de l’importance d’accueillir la diversité dans la société et dans l’entreprise. Homme d’une intelligence exceptionnelle, dotée d’une mémoire imporessionnante et d’une conscience sociétale aigüe, il touche par sa politesse extrême, sa franchise et son sens de l’humour.
Josef Schovanec
Philosophe et écrivain
Militant pour la dignité des personnes autistes
Contacter Josef Schovanec
Faîtes intervenir Josef Schovanec lors de vos événements d'entreprise.