En cette rentrée littéraire, Orianne Aymard, conférencière et himalayiste, publie « Au coeur de l’Everest : la quête d’une femme au sommet ». Dans ce récit, narré avec une grande sensibilité, Orianne nous raconte son ascension sur le toit du monde. Un périple hors normes, dans un environnement exceptionnel.
Plus qu’une simple histoire vers le plus haut sommet, ce livre est celui d’un voyage intérieur, né d’un rêve forgé au Tibet près de vingt ans plus tôt, et presque anéanti par un accident cérébral dévastateur que subira l’auteur, peu de temps après.
Confrontée à des dangers mortels comme une chute de séracs et une grave blessure à la frontière de la zone de la mort, à près de 8 000 mètres, Orianne témoigne de la force de l’esprit sur le corps. Elle nous donne un aperçu des ressources inestimables, tant psychologiques que spirituelles, qui lui ont permis de surmonter l’inimaginable.
À travers cette épopée, l’Everest se révèle être plus qu’une montagne à gravir, mais un symbole sacré de dépassement de soi, un sanctuaire où chaque pas vers le sommet est un pas vers une meilleure connaissance de soi. « Au coeur de l’Everest » constitue une véritable source d’inspiration pour
quiconque aspire à dépasser ses limites et à trouver sa propre voie au sommet.
Pour aller plus loin, sachez qu’un documentaire « Everest, la Déesse Mère » – qui retrace cette ascension mais aussi le voyage intérieur qui a permis à Orianne d’y arriver, vient de sortir (productions TV8 Mont-Blanc).
*Orianne Aymard fait partie des rares Françaises à avoir gravi l’Everest (8 848 mètres) et le Lhotse (8 516m), et comptabilise à son actif plusieurs autres sommets de 7 000 mètres et 6 000 mètres. Au-delà de son attrait pour l’alpinisme, Orianne Aymard connaît un parcours professionnel diversifié, puisqu’après avoir été chercheur, déléguée humanitaire et diplomate, elle est aujourd’hui coach et conférencière à l’agence Plateforme.