Navigatrice engagée pour l’environnement
Isabelle Autissier est une navigatrice célèbre pour avoir été la première femme à accomplir un tour du monde en compétition, en 1991. Si elle est l’une des rares femmes à avoir couru en solitaire, elle a également participé à toutes les grandes courses en équipage. Elle a notamment terminé 2ème à la Route de l’Or 1998 avec son équipage.
Naissance d’une passion
Enfant, Isabelle Autissier passe toutes ses vacances en Bretagne. C’est là que naît sa passion pour la voile mais aussi son envie de mieux connaître l’environnement marin. Isabelle Autissier suit des études d’ingénieure agronome spécialisée en halieutique à Rennes. Elle mène des recherches pour l’IFREMER à la Rochelle et devient professeur à l’Ecole maritime et aquacole de la Rochelle dans les années 80.
Une navigatrice hors pair
A partir de 1987, Isabelle Autissier participe à des courses au large : mini-Transat, Solitaire du Figaro et en 1991, le BOC Challenge où elle devient la première femme à réaliser un tour du monde en solitaire en compétition. Dès lors, elle abandonne l’enseignement pour se consarer entièrement à la voile. Pendant près de 10 ans, Isabelle Autissier participera à de nombreuses courses dont le célèbre Vendée-Globe. En 1999, un accident sur la course « Around Alone » la pousse à abandonner la course en solitaire. Elle continuera néanmoins quelques courses en équipage. Elle entreprend aussi des expéditions comme en 2006, où elle part en Antarctique, avec Erik Orsenna, sur un voilier. Elle en revient avec un livre co-écrit avec l’Académicien et un film, « Salut au Grand Sud ».
Isabelle Autissier, écrivaine
Ses voyages et son amour pour la mer sont en effet des sources d’inspiration pour Isabelle Autissier qui écrit des récits et essais dès la fin des années 90. Elle publie son premier roman en 2009 « Seule la mer s’en souviendra » qui reçoit 4 prix. Depuis, elle a écrit de nombreux ouvrages dont « Oublier Klara », paru en 2019 et qui a reçu le Prix Femina.
Femme engagée et conférencière
En 2009, Isabelle Autissier devient présidente de la branche française du WWF (World Wild Fund, Fonds mondial pour la nature). À ce titre, elle participe aux réunions préparatoires de la COP21 avec François Hollande et Laurent Fabius. Elle est aujourd’hui présidente d’honneur de l’association.
La riche carrière d’Isabelle Autissier, entre exploits sportifs, écriture et engagements associatifs est une formidable source d’inspiration. Aussi, depuis près de vingt ans, les entreprises et organisations font appel à elle pour entendre son témoignage et sa vision sur les grands enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Isabelle Autissier
Navigatrice et écrivaine
Ex présidente du WWF France
Contacter Isabelle Autissier
Faîtes intervenir Isabelle Autissier lors de vos événements d'entreprise.