Engagée pour la French Tech
Ancienne Ministre, Fleur Pellerin est la fondatrice et CEO du fond d’investissement Korelya qui soutient les start-up européennes dans les nouvelles technologies. Depuis fin 2023, elle est aussi à la tête de Korelya Brands qui veut faire rayonner le savoir-faire français à l’international.
Fleur Pellerin commence sa carrière en 2010 à la Cour des Comptes. En 2012, elle est nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault au poste de Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Durant son passage à Bercy, elle initie des mesures en faveur des entrepreneurs et s’emploie à mettre le numérique au cœur de l’action gouvernementale et de l’État. Elle a notamment créé le label French Tech et attiré l’attention sur la nécessité de repenser nos politiques et régulations face à l‘innovation et notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle.
En 2014, elle devient secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, dans le gouvernement de Manuel Valls, puis ministre de la Culture et de la Communication, de 2014 à 2016.
De ministre à femme d’affaires
Fleur Pellerin a su gagner le respect des entrepreneurs et développer un réseau au sein des start up et de la Tech. C’est ainsi qu’après son aventure gouvernementale, elle crée Korelya Capital, un fonds d’investissement, jonction financière, entrepreneuriale et culturelle entre l’Asie via la Corée du Sud et l’Europe via la France. L’objectif est d’aider des entreprises de la tech ayant le potentiel industriel et technologique pour devenir des champions régionaux voire mondiaux. Fin 2023, Fleur Pellerin lance un autre fonds, « Korelya Brands » dédié à la mode et à l’art de vivre.
A travers ces deux fonds, Fleur Pellerin souhaite aussi soutenir de nouveaux business models qui encouragent l’économie circulaire et la seconde main ou la mobilité verte. Dans une tribune parue en mai 2024 dans le magazine Capital, elle appelait l’industrie du capital-risque à revoir la répartition de ses bénéfices entre retour sur investissement et objectifs environnementaux.
Fleur Pellerin est diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po Paris et de l’ENA. Elle est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne depuis 2018. Elle a présidé l’influent club du XXIème siècle qui promeut la diversité en entreprise.
Fleur Pellerin est aussi présidente de CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes.
Fleur Pellerin
Ancienne ministre
CEO d’un fonds d’investissement
Contacter Fleur Pellerin
Faîtes intervenir Fleur Pellerin lors de vos événements d'entreprise.