L’apnée comme art de vivre
Guillaume Néry grandit à Nice, sur les bords de la Méditerranée. A 14 ans, il découvre la plongée en apnée par hasard. C’est le coup de foudre. Il se spécialise dans la discipline du « poids constant », (descente et remontée en palmant), pour la pureté et la simplicité de son approche. Il bat le record du monde en profondeur à quatre reprises et remporte deux titres de champion du monde. En 2015, il est victime d’un grave accident en réalisant la plongée la plus profonde de l’histoire avec -139m de profondeur, suite à une erreur de mesure de l’organisation. Il frôle la mort et décide de prendre ses distances avec la poursuite des records pour se consacrer pleinement à la transmission de sa passion à travers une approche artistique.
Donner à voir la beauté du monde
C’est en 2010 que Guillaume Néry se fait mondialement connaître grâce à son courts métrages sous-marins : FREE FALL , réalisé avec Julie Gauthier sa compagne d’alors. Le film est récompensé de deux prix (aux Icares du cinéma et au festival international du film sous-marin). Guillaume y développe une facette inconnue de la plongée et du plongeur, une dimension artistique innovante. D’autres courts métrages suivront comme « Ocean Gravity » et « One Breath Around The World ». Lors de ses plongées, Guillaume Néry prend aussi des photos pour témoigner des merveilles et de la richesse du monde aquatique.
Guillaume Néry conférencier en entreprise
Guillaume Néry partage également son expérience et ses connaissances lors de conférences pour de nombreux publics (entreprises, monde scientifique, grand public, écoles et universités). Sa pratique de la profondeur le nourrit d’enseignements précieux qu’il transmet dans ses interventions sur des sujets comme : la maîtrise des émotions, la gestion des risques, la gestion du stress, l’engagement, le dépassement de soi ou encore l’harmonie avec la nature. Guillaume Néry propose aussi des ateliers complémentaires autour de l’exploration de la respiration comme lien entre le corps et l’esprit.
Guillaume Néry défenseur des océans et de la planète
Récemment, Guillaume Néry s’est lancé dans l’écriture, convaincu de la force des mots et de la langue pour faire naître une réflexion profonde. Son récit, Nature aquatique, (Editions Arthaud, 2022) est une lettre d’excuses à la mer « qui engloutit nos crimes » et « agonise » tandis que « nous restons sourds à (ses) cris de détresse » écrit-il. Ses nombreuses plongées dans les mers et les océans du globe l’ont en effet confronté à l’impact destructeur des activités humaines. Aujourd’hui, Guillaume Néry veut utiliser sa voix pour alerter et relayer la parole scientifique sur cette catastrophe environnementale qui impacte tous les écosystèmes.
Guillaume Néry
Champion du monde d’apnée
réalisateur, photographe
Contacter Guillaume Néry
Faîtes intervenir Guillaume Néry lors de vos événements d'entreprise.