Innovation et Renaissance
Karine SAFA est docteure en philosophie et conférencière dans les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, École des Mines, Arts et Métiers…) et en entreprise. Elle a publié un ouvrage de référence sur l’humanisme de la Renaissance.
S’inspirer du passé pour écrire un nouveau récit commun
Depuis quelques années, elle consacre ses recherches à un thème d’actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance. Ses recherches ont donné lieu à la publication d’un ouvrage passionnant : « Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde » (paru chez Plon en 2022). Pour Karine Safa, cette époque est sans aucun doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales, spirituelles… pandémies. Et pourtant, malgré ces crises, la Renaissance est devenue le berceau de l’innovation en Europe.
Donner du sens aux transformations en cours
Ainsi c’est un message d’espoir que la philosophe veut partager. Karine Safa nous donne les secrets des hommes de ces temps-là pour faire de leurs difficultés une opportunité de renouveau : des leçons de créativité et d’innovation et surtout une foi inébranlable dans l’homme.
Dans son livre comme dans ses conférences en entreprise, Karine Safa fait dialoguer l’humanisme de la Renaissance avec notre monde numérique. Elle s’interroge, entre autres, sur les notions de progrès, de sens et de lien à l’ère du digital. Karine Safa a d’ailleurs participé à l’ouvrage collectif « Peut-on encore croire au progrès? » (juin 2023, éditions de l’Aube) dans lequel sept intellectuels s’interrogent sur ce concept atuellement mis à l’épreuve.
En cette période de grande incertitude, Karine Safa nous inspire et nous donne des pistes pour imaginer des futurs souhaitables.
crédit photo ©Dreseaux
Karine SAFA
Philosophe, spécialiste de la Renaissance
Imaginer des futurs souhaitables
Contacter Karine SAFA
Faîtes intervenir Karine SAFA lors de vos événements d'entreprise.