Le chantre de la résilience
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Il est connu pour avoir fait redécouvrir la psychanalyse en France et pour avoir vulgarisé dans ses livres le concept de résilience. Il a en effet il a écrit de nombreux ouvrages soulignant la capacité de l’humain à se reconstruire après les malheurs de la vie.
Aux origines d’une vocation
Cette résilience, lui-même l’a vécu après avoir vécu une tragédie dans son enfance. Né à Bordeaux en 1937, issu d’une famille d’immigrés juifs, il subit les atrocités du régime nazi. Il est attrapé lors d’une rafle en 1944 et parvient miraculeusement à s’échapper. Il survit grâce à l’aide d’un réseau de résistants en se faisant passer pour un jeune fermier et sous un faux nom jusqu’à la Libération. Ses parents n’ayant pas survécu, il est recueilli par sa tante Dora après la guerre.
Déterminé à devenir psychiatre suite aux événements de son enfance, Boris Cyrulnik entame des études de médecine à Paris. Jusque dans les années 1990, il consulte au centre hospitalier de Toulon-la Seyne-sur-Mer. Il ouvre également son propre cabinet de psychiatre. Il est par ailleurs Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.
Boris Cyrulnik, l’auteur et le conférencier
Boris Cyrulnik publie son premier ouvrage « Mémoire de singe et parole d’homme » en 1983. S’en suivront de nombreux romans et essais qui le rendront très populaire et dont certains recevront des prix comme « Autobiographie d’un épouvantail » qui remporte le prix Renaudot de l’essai en 2008. On peut citer aussi « Les vilains petits canards » en 2001, « Mourire de dire. La Honte » en 2010 ou encore son autobiographie « Sauve-toi, la vie t’appelle » paru en 2017.
Boris Cyrulnik est aussi un conférencier très apprécié du monde de l’entreprise. En ces temps de grande incertitude et de transformations profondes, son discours sur la résilience des personnes et des organisations résonne particulièrement. Il intervient aussi sur les relations humaines dans les organisations, la place de l’Homme dans le vivant, comprendre les moteurs des individus…
[Photo <-crédit photo ©DRFP/OdileJacob]
Boris Cyrulnik
Neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste
Le scientifique qui a vulgarisé le concept de « résilience »
Contacter Boris Cyrulnik
Faîtes intervenir Boris Cyrulnik lors de vos événements d'entreprise.