La première femme française dans l’espace
Claudie Haigneré commence sa carrière en tant que médecin rhumatologue à l’Hôpital Cochin (Paris). Sélectionnée par le CNES en 1985 comme astronaute scientifique, elle devient responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale et coordonne notamment la mission franco-russe Antarès. Claudie Haigneré part à l’entraînement en 1992 à la Cité des Etoiles près de Moscou. Elle réalise 2 missions spatiales, d’abord en 1996 à bord de Mir, puis en 2001 à bord de l’ISS (International Space Station). Elle devient ainsi la première française à aller dans l’espace, puis la première Européenne à rejoindre l’ISS.
A la conquête de la politique
Après cette carrière d’astronaute européenne active, Claudie Haigneré devient successivement ministre déléguée à la recherche (2002-2004) puis ministre déléguée aux Affaires européennes (2004-2005). Elle sera à la tête d’Universcience et ses 2 centres de sciences (Palais de la découverte et Cité des Sciences) pendant 6 ans (2009-2015). Au sein de l’ESA, conseillère auprès du DG, Claudie Haigneré se consacre à la politique spatiale européenne et à l’exploration lunaire jusqu’en 2020.
Une femme engagée pour le rayonnement de la Science
Claudie Haigneré est très impliquée dans la promotion de la science et des technologies. Elle est active dans plusieurs fondations, en particulier pour l’orientation des carrières des jeunes filles (Fondation L’Oréal, Fondation CGénial, Fondation Airbus, Fondation Van Allen). Elle est membre du conseil d’administration de l’Ecole de l’Air et de l’Espace (Colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace). Claudie Haigenré est membre de l’Académie des Technologies, et contribue à de nombreux groupes de travail dédiés à l’innovation.
Une conférencière visionnaire
Dans ses conférences, Claudie Haigneré partage à la fois son incroyable expérience de spationaute, le courage, l’audace, la prise de risque liée à toute mission spatiale. Elle inspire son auditoire sur le thème plus large de la conquête : aller de l’avant, croire en ses rêves. Claudie Haigneré est aussi une femme résolument tournée vers l’avenir qui nous parle avec passion de son projet de « village lunaire » (« Moon village »). Elle s’exprime aussi sur le futur de notre planète et le défi majeur du changement climatique.
Crédit photo ©Laurence Laborie
Claudie Haigneré
Scientifique et ancienne ministre
Une pionnière de la recherche spatiale
Contacter Claudie Haigneré
Faîtes intervenir Claudie Haigneré lors de vos événements d'entreprise.