Le sociologue du quotidien
Jean-Claude Kaufmann est sociologue et écrivain. Chercheur au CNRS depuis 1977, il est devenu Directeur de Recherche en 2000 à l’Université Paris-Descartes. Il travaille notamment sur les liens sociaux.
Nombre d’observateurs ont relevé l’originalité de ses sujets d’enquête, pointant parfois sur des faits minuscules, et provoquant un effet de surprise empreint d’humour qui marque le style de Jean-Claude Kaufmann. Entre autres exemples de cette « microsociologie »: l’analyse du couple par son linge dans La Trame conjugale, le développement de la vie en solo dans La Femme seule et le Prince charmant, la portée culturelle de la cuisine et des repas dans Casseroles, amour et crises. ou encore les petites guerres du couple dans Agacements.
Comprendre les mécanismes sociaux au travers des petites histoires du quotidien
Régulièrement, Jean-Claude Kaufmann synthétise ses résultats d’enquête dans des livres plus théoriques. Dans Ego, il décrit les mécanismes complexes ayant produit l’individualisation de notre société. Dans L’invention de soi, il souligne les enjeux considérables des débats autour de l’identité. Dans Quand je est un autre, il révèle combien cette dernière est multiple et changeante. Ces développements théoriques se fondent toujours sur les enquêtes.
La reconnaissance du grand public et des universitaires
Depuis La Trame conjugale, publié en 1992, les livres de Jean-Claude Kaufmann ont tous bénéficié d’une large reconnaissance. La méthode employée permet en effet à des publics très divers d’y avoir accès à partir de niveaux de lecture différents. Ses ouvrages ont trouvé un lectorat fidèle, à la fois dans le grand public et dans l’enseignement universitaire. Ils retiennent aussi l’attention des médias, qui y trouvent matière à décrypter les évolutions de la société contemporaine. Cette double reconnaissance, universitaire et populaire, s’étend aussi à l’international. Ses livres sont traduits en 20 langues.
L’identité au coeur de ses recherches
S’il reste un fin observateur et analyste de la vie quotidienne, le sociologue a replacé ses premières analyses dans la problématique plus large de l’identité. Il a notamment écrit « Identités, la bombe à retardement » dans lequel il rappelle que la définition floue et incertaine de cette notion recouvre des enjeux politiques considérables. Plus récemment, Jean-Claude Kaufmann a par ailleurs écrit plusieurs essais au moment et après la pandémie de Covid-19 comme « C’est fatigant, la liberté… une leçon de la crise » (2021) ou « Ce qu’embrasser veut dire » (2022).
Depuis quelques années, Jean-Claude Kaufmann s’est retiré des postes à responsabilité pour privilégier la recherche, l’écriture et les conférences.
Jean-Claude Kaufmann
Sociologue et Directeur de recherche au CNRS
Le pionnier de la microsociologie
Contacter Jean-Claude Kaufmann
Faîtes intervenir Jean-Claude Kaufmann lors de vos événements d'entreprise.