Jean-Louis Etienne

L’explorateur des pôles

Après un internat en chirurgie, une spécialité de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Etienne met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer, arpenter le monde. Il fait ses premières traversées de l’Atlantique sur le Bel Espoir du Père Jaouen pour la réhabilitation des toxicomanes, puis avec Alain Colas pour un record de l’Atlantique. En 1977-78, il est médecin sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly pour la Course autour du monde.

Ses premiers exploits dans le grand Nord

Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groënland, Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Fort de cette expérience, il se lancera dans l’organisation de ses expéditions.

Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 7 mois, 6300 km.

Infatigable défenseur de la planète

Entre1990 et 1996, Jean-Louis Etienne mène plusieurs expéditions à vocation pédagogique et scientifique. Son ambition est de faire connaître les régions polaires et montrer le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la Terre.

Il fait construire le voilier polaire Antarctica, aujourd’hui Tara, et part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c’est l’expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l’hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il réalise la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de mesures et d’informations sur le réchauffement climatique.

De décembre 2004 à avril 2005, il dirige une expédition sur l’île Clipperton avec des chercheurs du Muséum, IRD, CNRS, pour réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement de cet atoll français du Pacifique.

En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Sa prochaine expédition sera une mission de 3 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.

Conférencier en entreprise

Jean-Louis Etienne donne des conférences depuis plus de 20 ans avec toujours le même enthousiasme. Très pédagogue, il s’attache à trouver des mots simples pour expliquer des phénomènes complexes. Il est très sollicité sur les questions de changement climatique, de la transition énergétique et de l’environnement.

Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne

Le médecin aventurier
L’infatigable défenseur de la planète

Contacter Jean-Louis Etienne

Faîtes intervenir Jean-Louis Etienne lors de vos événements d'entreprise.

Besoin d’inspiration ?
Notre nouvel outil est fait pour cela !

En quelques étapes, notre outil sera en mesure de vous suggérer jusqu’à 3 personnalités correspondant à vos besoins.
Aucune donnée ne sera collectée sans votre accord.

C’EST PARTI ! chevron_right

Soyez recontacté(e) par un de nos conseillers !

Jamais nous ne communiquerons votre numéro de téléphone à un tiers