Orchestrer les talents
Mélanie Levy-Thiébaut fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Elle gagne le 1er Prix de Direction d’orchestre au Concours International du Ministère de la Culture espagnol à Madrid avec l’orchestre de l’Opéra de Madrid. En 2005 elle crée l’Orchestre Manifesto (Concerts à l’Ircam, à la Philharmonie de Paris, opéra en plein air, résidence dans les Yvelines …).
Mélanie Levy-Thiébaut dirige des orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre Manifesto, le Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre de San Sebastian, le Hong Kong Philarmonic Orchestra, le Kanagawa Philarmonic Orchestra, la Camerata de Lausanne, la Sinfonietta de Lausanne, le chœur de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Douai…
Entre 2014 et 2020 elle est cheffe titulaire de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.
Mélanie Levy-Thiebaut inaugure son nouvel orchestre, Le Groupe Orchestral Le Paradoxe, dédié à la musique du XXème et du XXIème siècle le 7 novembre 2021 à la Philharmonie de Paris.
L’humain au coeur
Parallèlement Mélanie Levy-Thiebaut donne des conférences en entreprise sur le management et travaille dans ce cadre avec l’Association Progrès du management (APM). Dans ses conférences, elle établit des parallèles entre l’orchestre et l’entreprise. Comment gagner la confiance d’un orchestre, l’engager dans une idée, le faire adhérer. Emaillée d’anecdotes, d’expériences vécues depuis 28 ans de métier, cette conférence est interactive, drôle mais aborde en profondeur les thèmes du monde du travail. Mélanie Levy-Thiébaut a basé toute sa quête sur l’humain.
Son premier livre « Une histoire vivante de la musique » est sorti aux éditions Flammarion en 2022.
Crédit photo © Astrid di Crollalanza
Mélanie Levy-Thiébaut
Cheffe d’orchestre
Faire « un » sans perdre sa personnalité
Contacter Mélanie Levy-Thiébaut
Faîtes intervenir Mélanie Levy-Thiébaut lors de vos événements d'entreprise.