Le mariage de la philosophie et des RH
Une philosophe qui prône la libre-entreprise ou comment redonner du sens au travail.
Titulaire d’une double formation en Philosophie et en Ressources Humaines, Julia de Funès a commencé son parcours en tant que chasseuse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie. En 2010, elle crée son propre cabinet de conseil pour accompagner les entreprises avec son regard original et décalé.
Julia de Funès défend auprès des dirigeants ce qu’elle appelle la »libre-entreprise ». Elle a écrit plusieurs livres pour dénoncer les pratiques managériales des entreprises. En 2017, elle publie Socrate au pays des process (inspiré de son expérience professionnelle de chasseuse de têtes) et, en 2018, La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs, co-écrit Nicolas Bouzou. Pour la philosophe et l’économiste, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Julia de Funès s’adresse également au grand public à travers ses interventions médiatiques. Elle tente de faire comprendre à chacun comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues. Il s’agit aussi de challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements. Mais aussi de décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires.
Julia de Funès a publié Coup de philo sur les idées reçues et a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5. Elle a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH.
Écrivain, professeur, philosophe
Il obtient depuis de longues années un grand succès auprès des entreprises avec sa conférence « Le capitalisme est-il moral ? »
Économiste, écrivain et conseiller d’État honoraire. Président de Positive Planet
Jacques Attali est un homme de paroles et de terrain.
Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers
Cynthia Fleury s’intéresse à l’Ethique et à sa place dans la vie publique et individuelle.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.