Ludovic Deblois

Voir ma sélection «Luc Ferry» a été ajouté à votre sélection.
Tous nos conférenciers

Ludovic Deblois

Un témoin éclairé du monde de l’entreprise

Le défenseur d’une autonomie renforcée pour des organisations plus résilientes

Description

Entrepreneur et auteur

Ludovic Deblois grandit en Picardie, entre plaines agricoles et massifs forestiers. Il y a développe un goût prononcé pour la nature. De nombreux voyages, en Afrique et Asie, comme étudiant ou jeune ingénieur confirment cette préoccupation. Ludovic Deblois s’engage dans la protection des océans puis dans les énergies renouvelables.

Ainsi, en 2010, il fonde Sunpartner Technologies, une start-up dans l’énergie solaire. Considérée comme une pépite de l’innovation, elle invente le premier film photovoltaïque transparent qui permet de rendre n’importe quelle surface productrice d’énergie solaire. La société remporte de nombreux prix et se fait remarquer par de très grandes sociétés.

Ludovic Deblois connaît alors toutes les étapes qu’un entrepreneur peut connaître. De la naissance d’une idée à l’ascension exceptionnelle d’une start-up, puis aux dangers de l’industrialisation et à l’acte de gestion le plus difficile à réaliser : le plan social et le redressement judiciaire. Il parvient finalement à confier une partie de l’innovation et de l’équipe au leader américain GARMIN qui lance, six mois plus tard, la première montre solaire haut de gamme du marché.

Après cette expérience entrepreneuriale très forte, Ludovic Deblois s’est jeté dans une autre aventure tout aussi personnelle  : l’écriture. Dans son premier roman « les Licornes aussi renaissent de leurs cendres » inspiré de son histoire, il dépeint le quotidien d’une entrepreneuse qui doit affronter les règles impitoyables du monde politico-économique.

Ludovic Deblois vient de publier son premier essai « Autonomie(s) » dans lequel il interroge notre aptitude à connaître nos liens de dépendance et à maîtriser nos contraintes. Pour lui, face aux défis économiques, écologiques, politiques, les organisations doivent imaginer des structures plus transversales basées sur l’autonomie des individus. Il explique que l’amélioration de notre résilience passe notamment par notre agilité à nous remettre en cause et imaginer de nouvelles voies.

Dans ses conférences, Ludovic Deblois développe cette notion d’autonomie avec des exemples concrets inspirés de son passé d’entrepreneur à l’international mais aussi des nombreux contacts qu’il a pu avoir avec des gouvernements et des organisations mondiales. Il peut également développer des thématiques autour de l’entrepreneuriat, la gestion des échecs et des succès, la résilience ou encore la culture d’innovation.

Vidéo : BSMART- Interview de Ludovic Deblois par Stéphane Soumier

Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ludovic Deblois”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *