Philosophe, essayiste, éditorialiste
Agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven s’est fait connaître du grand public grâce à ses émissions sur France Culture, Arte et, plus récemment, grâce à ses chroniques quotidiennes sur Europe 1 où il officiait jusqu’à 2022. Ecrivain, il est l’auteur de nombreux essais comme « Un jeu d’enfant » (2007) ou « Dictionnaire amoureux de Marcel Proust » et d’un premier roman « Le temps gagné » (2020).
Un philosophe médiatique à la parole engagée
Passionné et très pédagogue, Raphaël Enthoven rend les concepts philosophiques à la fois accessibles et utiles pour comprendre notre monde. Il est d’ailleurs régulièrement invité dans les médias pour partager son opinion sur l’actualité.
Aujourd’hui éditorialiste pour le magazine Franc-Tireur qu’il a co-fondé avec la journaliste Caroline Fourest, il se veut le défenseur d’une pensée libre, « une pensée de combat contre toutes les formes d’extrêmisme » dit-il.
Raphaël Enthoven, conférencier en entreprise
Excellent orateur, Raphaël Enthoven est également un conférencier très apprécié des entreprises et institutions. Il s’intéresse à des domaines variés et d’une manière générale, son regard critique sur le monde séduit. Curieux de tout, il propose des conférences quasi sur-mesure qui s’adaptent aux thèmes des clients. On a pu ainsi l’entendresur des sujets aussi divers que le changement, la gestion de l’échec, la gouvernance, l’éthique, la résilience, la créativité etc A chaque fois, Raphaël Enthoven propose des pistes de réflexion à son audience . Ses talents d’orateurs associés à cette grande capacité d’adaptation aux sujets et aux publics en font l’un des meilleurs conférenciers actuels.

Raphaël Enthoven
Philosophe et écrivain
Un orateur d’exception qui propose des conférences quasi sur-mesure sur le sujet de votre choix