Xavier Le Clerc

Un témoignage éclairé sur le « vivre ensemble »

Ecrivain reconnu pour sa plume poétique et son approche profonde de la condition humaine, Xavier Le Clerc est l’auteur du roman « Un homme sans titre » qui fut l’une des révélations de la rentrée littéraire 2022. Né Hamid Aït-Taleb en 1979 dans un village Kabyle, de parents immigrés algériens analphabètes, d’une famille de neuf enfants, il grandit dans la banlieue de Caen. Il s’entoure de livres dans la bibliothèque municipale. Précoce, il commence à écrire de la poésie dès l’âge de six ans. Enfant, il développe un goût prononcé pour la littérature, notamment les classiques qu’il récite par cœur.

S’émanciper pour exister

À presque trente ans, détenteur de prestigieux diplômes, Xavier Le Clerc force le destin pour casser les barrières sociales. Il change de nom pour devenir Xavier Le Clerc (traduction littérale de son nom algérien). Il connaît alors une fulgurante ascension sociale dans l’industrie du luxe avec de hautes fonctions à l’international. Xavier Le Clerc n’oublie pas pour autant ses premières amours : la littérature. Xavier Le Clerc a publié trois livres qui ont rencontré un grand succès auprès du public et de la critique. Son dernier ouvrage intitulé « Un homme sans titre » est paru chez Gallimard dans la prestigieuse collection Blanche.

De la Kabylie à la Normandie

Ce récit bouleversant, dont Xavier Le Clerc est le narrateur, raconte l’histoire vraie de son père arrivé d’Algérie en 1962. L’auteur y retrace le parcours de cet homme courageux, né dans un village kabyle, élevé dans le dénuement le plus total et qui, une fois en France, n’aura jamais eu d’autre titre que celui de résidence ou de transport. Pas de ressentiment ni de complainte pour autant. Ce père discret, manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie, n’aura eu de cesse de défendre la France, sa terre d’accueil.

Un regard apaisé sur la diversité

Dans cet hommage captivant, Xavier Le Clerc nous parle d’exil, de transmission, d’identité, de dignité. En creux, Xavier Le Clerc évoque aussi son propre parcours : discriminations, homophobie, transfuge de classe. Un témoignage très personnel mais équilibré, qui se veut avant tout un message positif et apaisé sur le vivre ensemble. Xavier Le Clerc nous invite ainsi à réfléchir sur les notions d’identité, de diversité et d’intégration en France.

Depuis sa sortie, « Un homme sans titre » rencontre un vif succès en librairie. Il est traduit dans le monde entier et fera l’objet d’une adaptation au théâtre (signée du metteur en scène Jean-Louis Martinelli). Des projets de films sont également à l’étude.

Xavier Le Clerc, écrivain, conférencier

Xavier Le Clerc

Ecrivain
Auteur du roman
« Un homme sans titre »

Contacter Xavier Le Clerc

Faîtes intervenir Xavier Le Clerc lors de vos événements d'entreprise.

Besoin d’inspiration ?
Notre nouvel outil est fait pour cela !

En quelques étapes, notre outil sera en mesure de vous suggérer jusqu’à 3 personnalités correspondant à vos besoins.
Aucune donnée ne sera collectée sans votre accord.

C’EST PARTI ! chevron_right

Soyez recontacté(e) par un de nos conseillers !

Jamais nous ne communiquerons votre numéro de téléphone à un tiers