Tony Estanguet est un homme discret qui a peu l’habitude de se confier. Pourtant, l’engouement du monde entier pour les JO de Paris lui a donné envie de raconter son aventure, son défi olympique. Avec son livre « Par amour du sport »*, publié le 14 novembre, il nous emmène dans les coulisses de cet été où la France est devenue invincible.

C’est une histoire qui raconte bien plus que la construction d’une
édition des Jeux, et c’est pour ça que j’avais envie de la partager.
Avec Paris 2024, notre pays a eu l’audace d’imaginer des choses
qui n’avaient jamais été faites […]
Au moment où le monde entier nous regardait, on a redécouvert
notre joie de vivre et notre capacité à accomplir de grandes choses.
On a redécouvert la France qui chante, la France qui danse,
la France qui se parle, la France qui s’aime.
L’immense succès des Jeux Olympiques et Paralympiques n’aurait pas été possible sans la personnalité de Tony Estanguet, un mélange rare de détermination et d’humilité. Sans les valeurs qu’il a acquises dans sa famille de passionnés de nature et dans le petit club sportif des Pyrénées qui l’a vu grandir. Sans ce qu’il a appris sur la rivière : les mouvements d’eau sont imprévisibles et il faut les utiliser plutôt qu’essayer de les contrer. Sans ce qu’il a appris en tant qu’athlète : on n’accomplit rien de grand en reproduisant ce qui a déjà été fait.
Autant de messages que Tony Estanguet aime également partager lors de ses conférences en entreprise. Pour organiser une conférence de Tony Estanguet lors de votre événement, n’hésitez pas à nous contacter!
* »Par amour du sport », Ed. Calmann-Lévy, 352 pages
crédit photo : © Paris2024-Tom Lefèvre