Boris Cyrulnik
Neurologue, psychiatre, ethologue et psychanaliste français
Neurologue, psychiatre, ethologue et psychanaliste français
Résister à l’angoisse de l’invisible, affronter les risques du confinement, le neuropsychiatre français, père du concept de résilience nous éclaire sur forces dont nous disposons pour faire face à la pandémie.
Explorateur Chercheur
En temps de crise, nous vivons une accélération forte des mécanismes d’adaptation. Nous devons être conscients de ces mécanismes et en connaître les leviers pour éviter d’évoluer en mode survie mais plutôt construire de nouveaux fonctionnements dans la durée.
Philosophe et Ecrivain
Comment entretenir la confiance dans les moments de doute, tisser et retisser les liens à l’heure du confinement.
Polytechnicien, guide de haute montagne
Nos repères intellectuels et sensibles sont désorientés. Tout comme l’alpiniste, il faut faire avec une intelligence des situations fragilisée : mettre en question nos représentations et notre propre expérience; rendre critique la nécessité de s’appuyer sur l’intelligence collective, donc de faire vivre ce qui nous relie.
Ex Négociateur GIGN, Chargé de cours en Psychologie comportementale
Dans ces moments de crises la vérité est souvent déformée. Le doute, le stress s’emparent de nous. Pourtant nous devons prendre une décision. Comment ne pas réagir par instinct, comment garder sa lucidité afin de pouvoir analyser pour décider et ne plus subir.
Et aussi : Pascal Picq, Gérald Bronner, Malène Rydahl … Et bien d’autres encore